Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les vendredi 3 et samedi 4 octobre à 19 h 30


L’Orchestre Métropolitain ouvre sa 34e saison
avec le testament symphonique de Gustav Mahler

L’Orchestre Métropolitain et maestro Yannick Nézet-Séguin présenteront le concert Au pays romantique de Mahler le vendredi 3 et le samedi 4 octobre à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal. Véritable testament symphonique, la monumentale 10e symphonie de ce compositeur autrichien – que maestro Nézet-Séguin chérit tout particulièrement – clôturera le cycle Mahler entamé par l’Orchestre en 2001. Cette ouverture de saison est le premier jalon des célébrations entourant la 15e saison de Yannick Nézet-Séguin à titre de directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain.

Capsule vidéo du concert

Extrait audio

Au pays romantique de Mahler

Le parcours symphonique de Gustav Mahler constitue un ensemble sans précédent dans l’histoire de la musique, tant par les dimensions colossales de ses symphonies que par l’originalité de leur propos. À travers elles, Mahler disait vouloir « exprimer tout le contenu de [s]a vie » et « créer un univers avec tous les moyens à [s]a disposition ». À la mort du compositeur, seul le premier mouvement de la Symphonie no 10 était complété et orchestré dans sa totalité. Cela dit, les esquisses des autres mouvements étaient très avancées. Selon l’évaluation du musicologue Deryck Cooke (1919-1976), Mahler a pu compléter l’œuvre à environ 90 % quant à sa structure, ses harmonies et ses lignes musicales. Cooke se défend bien de l’avoir achevée ; plus modestement, il propose une version exécutable des esquisses laissées par le compositeur. Mais telle qu’elle se présente, la Symphonie no 10, créée à Londres le 13 août 1964 sous la direction de Berthold Goldschmidt, n’en demeure pas moins un chef-d’œuvre testamentaire d’une valeur inestimable.

Conférence préconcert

Une conférence gratuite et bilingue d’une durée de 30 minutes sera présentée avant chaque concert. Claudio Ricignuolo, violoniste à l’Orchestre Métropolitain et conférencier, invite les mélomanes à découvrir les œuvres au programme de la soirée. Cette activité s’inscrit dans la volonté de l’Orchestre de partager sa passion pour la musique classique et de la placer à la portée de tous.

À la Maison symphonique de Montréal

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com
ou en personne au 175, rue Sainte-Catherine Ouest

Cliquez pour connaître la programmation 2014-2015 de
l’Orchestre Métropolitain