Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->
Résultats inédits sur le site Dawson :
aurait-on retrouvé Hochelaga?

Dans le cadre de son programme culturel sur le thème de l’archéologie, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal vous invite à une conférence de l’archéologue Roland Tremblay intitulée : Le site archéologique Dawson au centre-ville : de nouvelles données après un siècle et demi de débats, le lundi 26 mars 2018 à 13 h 30. Celui-ci dévoile les résultats inédits des plus récentes découvertes faites sur ce site mythique de l’archéologie québécoise.

Un site archéologique en plein cœur de Montréal

En 1859, John William Dawson, directeur du Collège McGill examine les trouvailles faites par des ouvriers dans une sablière située devant l’entrée de l’établissement. Il associe immédiatement ce lieu à Hochelaga visité à l’automne 1535 par Jacques Cartier. Pour la première fois depuis plus de 150 ans, dans le cadre des travaux de réfection sur la rue Sherbrooke (en 2016 et 2017), quelques lambeaux intacts du site sont mis au jour au cœur de ce qui est devenu la métropole moderne de Montréal. Les archéologues profitent alors d’une occasion unique de poser un regard scientifique moderne sur ce site à l’aide de nouvelles données et méthodes, permettant de mettre à jour notre connaissance de ce site majeur.

À propos du conférencier

Roland Tremblay, archéologue et spécialiste de la préhistoire du Nord-est du continent américain, travaille depuis une trentaine d’années sur différents projets à titre de consultant et pour des firmes d’archéologie, notamment Ethnoscop Inc. Il a dirigé des interventions archéologiques un peu partout au Québec, sur différentes époques, qu’elles soient antérieures ou contemporaines à la conquête européenne.

Il est l’auteur de l’ouvrage Les Iroquoiens du Saint-Laurent, paru aux Éditions de l’Homme en 2006. C’est à titre de chercheur qu’il étudie les résultats des récentes interventions au site Dawson au centre-ville de Montréal, et présente les derniers résultats concernant ce sujet fascinant, plus de 150 ans après les premières découvertes sur ce lieu.

La conférence est offerte gratuitement aux membres amis du Château et à 5 $ aux non-membres.
Celle-ci sera suivie d’un café-causerie au cours duquel vous pourrez poser vos questions.
La conférence sera présentée en français

À propos

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l’histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec. Visitez le site Internet au http://www.chateauramezay.qc.ca

Au Château Ramezay
Musée et site historique de Montréal
280, rue Notre-Dame Est
(métro Champ-de-Mars)

Le Musée est situé en plein centre de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier, face à l’hôtel Le Musée est situé en plein centre de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier, face à l’hôtel de ville.