Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 22 et 23 juin 2007

Ausonia au festival Montréal Baroque : diabolique virtuosité !

La virtuosité de l’ensemble d’instrumentistes Ausonia, de Wallonie-Bruxelles, sera à l’honneur du festival Montréal Baroque, événement consacré à la musique du Moyen-âge, de la Renaissance et des XVIIe et XVIIIe siècles, qui se tiendra du 22 au 25 juin 2007.

Durant le festival, Ausonia présentera Les Trilles du diable!, un concert proposant des sonates pour violons virtuoses du XVIIe siècle, notamment celles de Francoeur et de Scarlatti. Ce concert sera offert à la crypte de la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours (400, rue Saint-Paul Est à Montréal) le 22 juin à 22h. À cette même chapelle, le 23 juin à 21h30, Ausonia interprètera des sonates pour violons du Rosaire de Biber.

De plus, Frédérick Haas, cofondateur d’Ausonia (avec Mira Glodeanu) et professeur de clavecin au Conservatoire Royal de Bruxelles, offrira une classe de maître portant sur l’interprétation du clavecin, le 23 juin à 10h au Château Ramezay (280, rue Notre-Dame Est à Montréal).

L’ensemble Ausonia est composé de Frédérick Haas (clavecin), Mira Glodeanu (violon), James Munro (violone) et Isabelle Desrochers (soprano). Il réunit des musiciens rencontrés dans le monde européen de la musique ancienne, partageant un goût commun pour l’exploration du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, pour la vie qu’il peut contenir et le rêve humaniste qu’il peut représenter. À travers des programmes de concertos baroques, d’airs de cour et de sonates en trio, de musique vocale et instrumentale ou anglaise, de musique germanique pour violon du XVIIe siècle et de musique sacrée, Ausonia propose une approche variée de différents styles de pratique musicale à l’époque baroque, à la recherche en particulier des liens poétiques pouvant unir les instruments et les voix.

Depuis sa fondation en 1998, l’ensemble belge francophone a enregistré plusieurs albums, dont 4 Sonates pour violon et Basse continue (2001), Phedre et Hippolyte (2004), Cantates françaises (2005) et Amans, voulez-vous être heureux? (2005). L’ensemble s’est en outre produit dans plusieurs festivals, dont ceux d’Ambronay, de Pontoise, de Wallonie, Jean de la Fontaine, baroque de Zagreb ainsi que dans plusieurs autres manifestations musicales. Il a en plus créé plusieurs programmes comme De Platée à Dardanus (2003), Feste et orages (2005), Rameau à Lully (2005) et Zoroastre et Zaïs (2006). En 2006 et 2007, la troupe a produit Rosaire et Zélindor.

L’ensemble Ausonia participera au festival Montréal Baroque grâce au soutien du Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique et de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec. Depuis 25 ans, cette dernière représente la Communauté française et la Région wallonne de Belgique auprès du gouvernement du Québec. Elle a pour mission de mieux faire connaître aux Québécois toute la diversité de la Wallonie et de Bruxelles et de dynamiser les partenariats qui se nouent entre les deux communautés.

Crypte de la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul Est

Pour plus de détails sur le Festival Montréal Baroque, visitez leur site www.montrealbaroque.com