Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


AUTOUR DE
MADAMA BUTTERFLY

de Giacomo Puccini

Sous le patronage de
Instituto Italiano di Cultura
Montréal
Pub TV / François Racine – Clip / Extraits musicaux

En périphérie de la présentation de Madama Butterfly de Puccini du 19 au 28 septembre prochain à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, l’Opéra de Montréal annonce une série d’activités satellites.

4@8 LYRIQUES AU JARDIN BOTANIQUE
Pour une troisième saison, Espace pour la vie propose trois 4@8 lyriques au Jardin botanique lors duquel des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal enchanteront les convives en offrant de mini-prestations sur le parquet de la terrasse transformée pour la circonstance en Jardin de vivaces et de voix.

Dates : 3, 4 et 5 septembre, 16 h @ 20 h

Annulation en cas de pluie,
consultez le calendrier après 13 h.
Lieu : Restaurant du Jardin botanique
Métro Pie-IX

JOURNÉES DE LA CULTURE

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présente des extraits de son futur spectacle Du cinéma à l’opéra : quelques-uns des grands airs qui ont marqué le cinéma. Venez découvrir quatre belles voix de la relève à travers des moments marquants du septième art.
Concept et mise en scène : Oriol Tomas
Solistes : Cécile Muhire, soprano / Alexandra Beley, mezzo-soprano / Keven Geddes, ténor / Geoffroy Salvas, baryton ; au piano: Maxime Dubé-Malenfant.
Date : samedi 26 septembre
Prestations : 11 h 30 et 14 h 30
Durée : 30 minutes
Lieu : Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

LE FIL ET L’OPÉRA DE MONTRÉAL EN DIALOGUE

L’Opéra de Montréal est fier de s’associer au Festival international de la littérature (FIL) pour présenter le concert-causerie Les écrivains et l’opéra, le mercredi 30 septembre à 19h30, à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Si la littérature occupe une place importante dans le destin des personnages d’opéra, elle constitue aussi depuis toujours une source d’inspiration incontournable pour les compositeurs et librettistes. Le Faust de Goethe a servi de trame narrative pour trois opéras, Manon Lescaut de l’abbé Prévost a fait l’objet de quatre adaptations lyriques et Cendrillon de Charles Perreault a mené à huit opéras. La liste exhaustive des opéras inspirés d’une œuvre littéraire serait aussi longue… que la Tétralogie de Wagner !

Compte tenu de tous les liens entre la littérature et l’opéra, le FIL et l’Opéra de Montréal/Atelier lyrique s’associent pour une première collaboration où les écrivains et l’art lyrique seront célébrés. D’un côté, Pierre Vachon, musicologue et directeur des communications de l’Opéra de Montréal, mordu de littérature. De l’autre, Pierre Lepape, journaliste, écrivain et figure emblématique du monde littéraire français, également grand amateur d’opéra. Des échanges de haute voltige entre deux passionnés, dont les discussions seront entrecoupées par des performances des jeunes artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Direction artistique : Chantal Lambert et Pierre Vachon
Animation et narration : Pierre Vachon
Écrivain invité : Pierre Lepape
Chanteurs : Alexandra Beley, Pasquale D’Alessio, Cécile Muhire, Geoffroy Salvas et Dylan Wright
Pianiste : Maxime Dubé-Malenfant
Production de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

INFO SUR le FIL et l’OPÉRA

BLOGUE

L’Opéra de Montréal est fier de prolonger ses collaborations avec la poète et écrivaine québécoise Hélène Dorion et le journaliste culturel Richard Raymond. Hélène Dorion signera un billet après chacun des spectacles de l’Opéra de Montréal sur le thème : Que m’inspire l’opéra ! Quant à lui, Richard Raymond proposera des portraits de figures marquantes de l’art lyrique. Blogue

SUIVEZ-NOUS
VIVEZ L’EXTRAORDINAIRE, VIVEZ L’EXPÉRIENCE OPÉRA EN LIGNE SUR WWW.OPERADEMONTREAL.COM

APPLICATION MOBILE

Téléchargez notre application mobile gratuite, maintenant offerte sur iPhone et Android, pour avoir accès à du contenu exclusif. Téléchargez ici :
Application mobile
Propulsée par TD

MADAMA BUTTERFLY

Drame et émotions fortes sont au rendez-vous pour l’ouverture de la 36e saison de l’Opéra de Montréal : Madama Butterfly de Puccini. Le compositeur décrivait son opéra comme « le plus sincère et suggestif » de tous les opéras qu’il avait conçus. Suggestif par sa luxuriance musicale au parfum exotique, sincère dans les élans lyriques de son héroïne comme l’air célèbre « Un bel dì vedremo ». Madama Butterfly de Puccini trouve un nouveau souffle sous la direction du metteur en scène québécois François Racine, pour une série de 5 représentations, les 19, 22, 24, 26 et 28 septembre 2015 à 19h30, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. PréOpéra tous les soirs à 18h30 au Piano Nobile, présenté par Pierre Vachon.

DISTRIBUTION

Trois étoiles montantes de la scène lyrique mondiale feront leurs débuts à la compagnie dans cette nouvelle production : la soprano puccinienne Melody Moore et le ténor verdien Demos Flemotomos interprètent Cio-Cio-San et Pinkerton, et le baryton Morgan Smith les accompagne dans le rôle de Sharpless. La mezzo-soprano canadienne Allyson McHardy revient sur la scène de l’Opéra de Montréal dans le rôle de la fidèle servante Suzuki. Dans les autres rôles : James McLennan (Goro), *Christopher Dunham (Le Prince Yamadori / L’Officier d’état civil), Miklos Sebestyen (Le Bonze), *Pascale Spinney (Kate Pinkerton), *Dylan Wright (Le Commissaire). La mise en scène de François Racine prend vie sous la baguette de James Meena. Le Chœur de l’Opéra de Montréal, préparé par Claude Webster, se joint à l’Orchestre Métropolitain. Production : Opéra de Montréal. Équipe de concepteurs : Roberto Oswald (décors), Anibal Lapiz (costumes), Anne-Catherine Simard-Deraspe (éclairages).
*Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

OPÉRA DE MONTRÉAL | SAISON 2015-2016
36E SAISON

Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.

SALLE WILFRID-PELLETIER DE LA PLACE DES ARTS (PDA)
PUCCINI – Madama Butterfly| 19, 22, 24, 26, 28 septembre 2015 à 19 h 30
STRAUSS – Elektra | 21, 24, 26, 28 novembre 2015 à 19 h 30
VERDI – Otello | 30 janvier, 2, 4, 6 février 2016 à 19 h 30
MARCH/BOUCHARD – Les feluettes | 21, 24, 26, 28 mai 2016 à 19 h 30

Conception graphique de la campagne 2015-2016 de l’Opéra de Montréal : Brad

VENTE DE BILLETS
ABONNEMENT
à 4 opéras
Billetterie de l’Opéra de Montréal uniquement : 514-985-2258 • 1 877 385-2222
Abonnement offert à partir de 167 $ et en vente jusqu’au 28 novembre 2015.

ABONNEMENT 30 ANS ET MOINS – TD T’EMMÈNE À L’OPÉRA
L’Opéra de Montréal poursuit sa collaboration avec la banque TD pour offrir un abonnement destiné aux 30 ans et moins : 50 % de rabais sur les billets simples toutes catégories.

BILLETS A LA PIÈCE
Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112
À partir de 20 $ et en vente dès le 4 août 2015.

PASSEZ À L’ACTE ! VIVEZ L’EXPÉRIENCE OPÉRA EN LIGNE SUR WWW.OPERADEMONTREAL.COM

L’OPÉRA DE MONTRÉAL

Fondé en 1980 et basé à Montréal, l’Opéra de Montréal est la plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. L’an dernier, près de 50 000 spectateurs ont franchi les portes de l’Opéra de Montréal dirigé par son directeur général Pierre Dufour et son directeur artistique, Michel Beaulac. Sa saison comprend quatre opéras, un spectacle de l’Atelier lyrique et des activités de démocratisation. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social puisque, chaque saison, il entretient des relations avec plus de 360 entreprises d’ici et embauche pas moins de 800 artistes et artisans. Près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.