Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Les mercredi 13 et jeudi 14 décembre à 19h30

Le Studio littéraire présente Autour de Pablo Neruda

Il s’agit maintenant d’une tradition : le Studio littéraire rend hommage, lors de chaque saison, à une littérature étrangère. Après des soirées consacrées aux littératures flamande puis italienne au cours des dernières années, cette année au tour de la littérature latino-américaine d’être à l’honneur.

Le 13 décembre, Manuel Aranguiz, Marcela Pizarro tous deux d’origine chilienne, liront leurs textes favoris de Pablo Neruda, traversant toute son oeuvre. La voix chaude et passionnée du chanteur et compositeur du groupe Intakto, Alejandro Venegas, les accompagne dans ce voyage au coeur de l’Amérique latine Un spectacle qui se veut une introduction à l’œuvre de Pablo Neruda, une des figures essentielles du 20e siècle latino-américain, prix Nobel de Littérature en 1971.

Autour de Pablo Neruda est né du désir urgent de Marcela Pizarro Minella de se replonger dans ses racines chiliennes et dans ses premières amours : la poésie, qu’elle lit et écrit depuis l’âge de onze ans. Ce tout nouveau spectacle est l’aboutissement d’une première rencontre avec l’œuvre de Neruda en marge du spectacle Une ardente patience qui a pris l’affiche au Quat’Sous en octobre 2005.

Homme engagé, rappelons que le Neruda est décédé en septembre 1973, alors que Pinochet, dans un sanglant coup d’état, prenait le pouvoir au Chili et que nombre de nos concitoyens d’origine chilienne sont arrivés chez nous alors qu’ils fuyaient cette dictature.

Au Studio-théâtre de la Place des Arts

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site