Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le samedi 8 décembre à 20h

Aux sources de Bach

Le Studio de musique ancienne de Montréal

dans le cadre du Festival Bach

Le Studio de musique ancienne de Montréal débute sa saison 2007-2008 ! Son concert d’ouverture rend hommage à celui qu’on appelle souvent le « père de la musique occidentale », Jean-Sébastien Bach, avec un programme de musiques qui ont éveillé son génie, de Palestrina à Buxtehude. Produit en collaboration avec le Festival Bach de Montréal, Aux sources de Bach aura lieu le samedi 8 décembre à 20h à l’église Saint-Léon de Westmount.

Avec Jean-Sébastien Bach, la musique baroque atteint son apogée. Mais le grand maître est vite oublié après sa mort, et ce n’est qu’au début du XIXe siècle que son oeuvre est enfin rejouée. Insensible à l’évolution des goûts, elle reste encore une référence incontournable dans le monde de la musique. Son influence est si importante qu’outre les musiciens baroques et classiques, il est courant d’entendre des interprètes de musiques aussi diversifiées que le jazz et même le rap emprunter le style de Bach dans leurs compositions ! Avant d’atteindre son statut altissime, Bach aussi fut inspiré par de nombreux compositeurs antérieurs, dont l’allemand Martin Luther et l’italien Giovanni Pierluigi da Palestrina, deux figures importantes du XVIe siècle pour le développement du répertoire religieux.

Plusieurs artistes influents sont issus de la notoire famille Bach, dont le grand-oncle de Bach Johann Christoph Bach et son second cousin Johann Ludwig Bach. Et selon la légende, le jeune Bach serait même allé entendre le renommé Dietrich Buxtehude à pied, peu avant sa mort !

Avec Aux sources de Bach, le Studio présente un programme unique réunissant quelques-unes des oeuvres phares de ces compositeurs. Grâce à la virtuosité et la sensibilité musicale des 13 chanteurs, de Réjean Poirier à l’orgue et de Karen Kaderavek au violoncelle, le chef Christopher Jackson saura transporter son public à travers les temps, jusqu’à l’époque où tout a commencé…

Au cours de ses trente ans d’existence, le Studio de musique ancienne de Montréal s’est mérité une réputation d’excellence grâce à ses interprétations du répertoire vocal de la Renaissance et du Baroque. L’organiste et claveciniste Christopher Jackson dirige l’ensemble, qui regroupe de 13 à 18 chanteurs remarquables pour la clarté et la pureté de leurs voix et un orchestre à géométrie variable jouant sur instruments d’époque. Le Studio a reçu plusieurs prix prestigieux et compte à son actif près d’une quinzaine d’enregistrements.

Église Saint-Léon de Westmount
4311, boul. de Maisonneuve Ouest
Montréal

Billets

Section A /RÉGULIERS : 45 $ / AÎNÉS : 35 $ / ÉTUDIANTS : 25 $
Section B / RÉGULIERS : 40$ / AÎNÉS : 30$ / ÉTUDIANTS : 20 $

Billets et info au 514-861-2626 ou info@smam-montreal.com
ou au www.smam-montreal.com