Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le vendredi 18 novembre 2011, 20 h

Bach à la Cour

avec Juan Manuel Quintana (viole de gambe),
Grégoire Jeay (flûte) et Luc Beauséjour (clavecin)

Suite à sa prestation remarquée à Clavecin en concert il y a deux ans, le gambiste argentin Juan Manuel Quintana revient à Montréal pour y interpréter, entre autres, les trois sonates pour viole de gambe et clavecin de Jean‐Sébastien Bach (BWV 1027‐1029). Lors de la soirée, Grégoire Jeay jouera également deux sonates pour flûte et basse continue (BWV 1033 et 1034). Ce concert marquera les retrouvailles des trois musiciens qui ont partagé la scène à plusieurs reprises. Ils ont d’ailleurs enregistré un disque de musique française chez Analekta en 2009.

PROGRAMME

Sonate en sol majeur pour viole de gambe et clavecin,
BWV 1027
Sonate en ré majeur pour viole de gambe et clavecin,
BWV 1028
Sonate en do majeur pour flûte et basse continue,
BWV 1033
Sonate en sol mineur pour viole de gambe et clavecin,
BWV 1029
Sonate en mi mineur pour flûte et basse continue,
BWV 1034

Juan Manuel Quintana est né à Buenos‐Aires. Il s’est produit dans les plus prestigieuses salles d’Europe, des Etats‐Unis, d’Amérique Latine et du Japon et a joué au sein d’ensembles réputés tels que Les Musiciens du Louvre, Hespèrion XX et le Concerto Köln.

Le flûtiste Grégoire Jeay joue régulièrement au Québec et au Canada. Des tournées l’ont mené en Europe, aux Etats‐Unis et au Mexique. Outre la musique baroque, il s’intéresse aussi aux musiques médiévales, irlandaises et séfarades.

Le claveciniste et organiste Luc Beauséjour mène une carrière très active au Canada et à l’étranger. Il a joué avec plusieurs musiciens éminents tels que Marie‐Nicole Lemieux, James Ehnes et Karina Gauvin. Plusieurs de ses enregistrements discographiques ont reçus des récompenses et distinctions (dont deux trophées Félix). En 1994, il a fondé la série Clavecin en concert en 1994.

Ce concert est présenté par Clavecin en concert et le Festival Bach de Montréal.

Chapelle Notre‐Dame‐de‐Bon‐Secours
400, rue St‐Paul Est, Vieux‐Montréal

Billetterie de Clavecin en concert : 514 748‐8625
www.clavecinenconcert.org

Billetterie du Festival Bach de Montréal : 514‐989‐9668
www.festivalbachmontreal.com