Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Concerts présentés dans le cadre du Festival Bach de Montréal

Le jeudi 6 décembre 2007, 12 h 30

Bach à l’Oratoire

Philippe Bélanger, orgue

Être à neuf ans organiste d’une église de sa ville natale peut ouvrir bien des portes ! C’est particulièrement vrai dans le cas de Philippe Bélanger : ses exceptionnelles dispositions l’ont amené à étudier au Conservatoire du Québec à Hull, puis à l’Université McGill. Après s’être perfectionné auprès de Marie-Claire Alain, entre autres grands noms, et avoir occupé quelques postes d’organises à Ottawa et à Montréal, Philippe Bélanger est devenu titulaire, à 27 ans, de l’orgue de l’oratoire Saint-Joseph, succédant à Raymond Daveluy.

Interprète chevronné, il a donné de nombreux récitals en Europe et en Amérique du Nord, et a participé à plusieurs émissions de radio. Il vient d’enregistrer sous étiquette Atma la Symphonie avec orgue de Saint-Saëns avec l’Orcheste métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Paru en 2006 et louangé par la critique française, ce disque a été chaudement recommandé par la revue Fanfare. M. Bélanger s’occupe également de la facture d’orgue et il est directeur artistique de la maison Les Orgues Gaumgarten.

Programme

Johann Sebastian Bach

Toccata en ré mineur BWV 565
Choral harmonisé Wachet auf, ruft uns die Stimme (no 179 des 371 chorals)
Choral Wachet auf, ruft uns die Stimme BWV645 (Chorals “Schübler”)
Choral harmonisé Water unser im Himmelreich (no 47 et 267 des 371 chorals)
Choral Water unser im HimmelreichBWV 636 (Orgel Büchlein)
Choral Water unser im HimmelreichBWV682 (Clavier-Übung III)
Toccata (et fugue) en fa majeur BWV 540
Choral Ach bleib bei uns, Herr Jesu Christ BWV 649 (Chorals “Schübler”)
Toccata et fugue en fa mejeur BWV 540

Oratoire Saint-Joseph

Un don de 15$ est suggéré

ET

Le jeudi 6 décembre 2007, 20 h

Au cœur du temps / Les Variations Goldberg

Martin Stadtfeld (Allemagne), piano

Le Festival Bach de Montréal présente cette année sa deuxième édition ! En partenariat avec le Consulat général d’Allemagne à Montréal, le Festival présente Au Cœur du temps, récital mettant en vedette le jeune pianiste allemand Martin Stadtfeld. Ayant déjà conquis les cœurs de mélomanes en Europe et ailleurs grâce à son talent, ce virtuose vous fera vivre un moment magique. le jeudi 6 décembre à 20h à la cathédrale Christ Church.

Série de variations sans pareille, où science et beauté amènent le public au cœur même du déroulement temporel, les Variations Goldberg sont un chef-d’œuvre absolu du Baroque. À l’origine, l’œuvre aurait été commandée à Bach par le compte Kayserling, ambassadeur de la Russie, pour que son claveciniste (du nom de Goldberg) puisse la lui jouer la nuit pour tromper ses insomnies.

Chose certaine : l’interprétation époustoufflante de Martin Stadtfeld laissera son public aussi éveillé qu’émerveilléh! Lauréat de nombreux prix prestigieux, ce jeune prodige fut notamment le premier Allemand de l’Ouest à remporter le Concours international Bach de Leipzig (cette vénérable institution n’avait décerné aucun premier prix depuis quatorze ans!). Avec déjà plusieurs enregistrements à son actif, Martin Stadtfeld jouit aujourd’hui d’une réputation internationale.

Gilles Cantagrel, musicologue français et expert en matière Bach, débutera la soirée à 19h avec une causerie portant sur l’œuvre.

Cathédrale Christ Church
1444, rue Union

Billets disponibles à la billetterie du réseau ADMISSION : 514-790-1245
Billets : Réguliers : 45 $ Aînés : 34 $ Étudiants : 24 $

Renseignements concernant le festival au 514-295-9752 ou au www.bach-academie-montreal.com

La Bach-Académie de Montréal est un organisme sans but lucratif fondé à Montréal, ville reconnue pour le raffinement de ses activités culturelles et l’exceptionnelle qualité de ses ensembles musicaux. Étant donné l’intérêt particulier que porte la ville à la musique baroque, à son esthétique et à son langage, la Bach-Académie de Montréal organise tous les deux ans un festival réunissant des ensembles de haut calibre et des artistes de renommée internationale. Cette année le Festival Bach de Montréal, placée sous le parrainage du chef d’orchestre hollandais Ton Koopman, aura lieu du 2 au 12 décembre 2007.