Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

BACK-BONE

PAR GRAVITY & OTHER MYTHS

Le spectacle de la compagnie australienne était donné en ouverture du Festival Montréal Complètement Cirque.

Backbone explore les diverses perceptions de la force, d’où elle provient et comment elle est mesurée. Cette célébration exaltée de l’interconnectivité humaine éprouve les limites de la force : physique, individuelle et collective.

CRITIQUE

Pour tout décor, quelques énormes bambous qui créent un semblant de forêt et au milieu de la scène, une armure. On trace, à l’aide de poignées de terre tirées d’un seau une ligne de démarcation entre l’armure et le reste de la scène. La terre est utilisée tout au long de la représentation sans que j’en ai saisi le pourquoi. Quelques musiciens, un alto et des percussions ajoutent suspense aux prouesses des artistes.

Les athlètes sont des experts du main-à-main et de la pyramide humaine. Ils exécutent de nombreux sauts, culbutes et pirouettes et de superbes portées. Leurs pyramides à trois ou même quatre personnes sont impressionnantes. Quelques numéros m’ont particulièrement impressionnée dont celui d’une jeune femme soulevée par la troupe et qui se retrouve soutenue uniquement par les bambous. Comme si on allait la mettre au pilori. Et effectivement, les membres de la troupe retirent un à un les bambous qui la soutiennent à dix pieds du sol pour qu’elle se retrouve finalement soutenue par un seul bambou. Elle a réellement été clouée au pilori. À vous chavirer le cœur.

Impressionnantes aussi ces pyramides à plusieurs de haut entre lesquelles les jeunes femmes sont balancées et lancées aux athlètes de la pyramide voisine. Exercices périlleux dont tout le monde sort parfaitement indemne.

Aucun costume particulier pour les artistes, sauf qu’ils se dévêtaient et mettaient les vêtements d’un autre en cours de spectacle. Comme tout était interchangeable, on a eu droit à des hommes en robe.

Malgré la magnificence des performances des athlètes, il m’a semblé manquer une trame bien compréhensible au spectacle qu’on nous a offert.

*** ½

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu

3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

À LA TOHU

2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)

Métro Jarry (autobus 193 est) – Métro D’Iberville (autobus 94 nord)

INFO-TOHU et billetterie

Téléphone : 514 376-TOHU (8648)
Sans frais : 1 888 376-TOHU (8648)

http://www.tohu.ca