Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 1er février 2009 à 19 h 30


Le Studio de musique ancienne de Montréal,
La Presse et Les Boréades présentent
BACK TO BACH
sous la direction artistique de Francis Colpron et Christopher Jackson

Le Studio de musique ancienne de Montréal poursuit sa 35e saison avec Back to Bach, une co-production avec les Boréades mettant à l’honneur Jean-Sébastien Bach, le père de la musique baroque. Partageant la direction entre Francis Colpron et Christopher Jackson, les deux ensembles interpréteront cantate, motets et concertos pour évoquer la brillance de Bach. Ne manquez pas cet événement le dimanche 1er février 2009 à 19h30 à l »église Saint-Irénée.

À l’instar des Concerts Spirituels tenus à Paris au 18e siècle, Back to Bach comportera des œuvres sacrées pour voix et des pièces instrumentales virtuoses, dont une magnifique cantate (Brich dem hungrigen dein Brot), un concerto pour flûte à bec transcrit par Francis Colpron des Boréades, un concerto pour violon et deux motets à huit voix. Ce somptueux bouquet d »œuvres sera interprété par 8 chanteurs et 12 instrumentistes. Acclamés pour leur expertise et sensibilité musicale, les artistes du Studio sont fiers de s’associer aux Boréades, ensemble salué pour son jeu théâtral, expressif et élégant. Ne ratez pas l’occasion d’entendre deux des plus grands ensembles baroques montréalais sur une même scène interpréter les œuvres sans pareil de Bach, véritable génie et pilier de la musique occidentale !

Le Studio de musique ancienne de Montréal fête cette année ses 35 ans !

L’organiste et claveciniste Christopher Jackson dirige l’ensemble, qui regroupe de 10 à 13 chanteurs remarquables pour la clarté et la pureté de leurs voix et un orchestre à géométrie variable jouant sur instruments d’époque. Le Studio a reçu plusieurs prix prestigieux et compte à son actif plus d’une quinzaine d’enregistrements. Venez célébrer avec nous 35 ans d’excellence musicale !

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque.

Église Saint-Irénée
3044 rue Delisle
(métro Lionel-Groulx)

Billets et renseignements: 514-861-2626 ou info@smam-montreal.com ou www.smam-montreal.com

Le Studio remercie tous ses partenaires et bénévoles, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Ministère de la Culture, La Presse, le Devoir, Atma classique, Espace Musique, CBC Radio Two, le Festival de Lanaudière, CJPX Radio-Classique et La Scena Musicale.