Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le vendredi 11 mars 2011 à 20 h

TROMPONG, crédit photo: Olivier Thomas
Projet Bali X

La musique traditionnelle balinaise
poussée à l’extrême sur des rythmes urbains !

Voyagez au coeur de Bali et laissez-vous transporter par l’ensemble de musique balinaise Giri Kedaton. Actuellement le seul gamelan gong kebyar au Canada, l’orchestre de percussions asiatiques composé de 26 musiciens se produira sur la scène de la TOHU le 11 mars prochain à 20 h. Projet Bali X propose une découverte sonore de la musique gamelan traditionnelle poussée à l’extrême par la rencontre de guitares, batterie frénétique, électro et beats endiablés.

Sous la direction artistique d’un chef balinais invité, I Dewa Made Suparta, ce spectacle éclectique vous fera voyager d’un monde à l’autre. C’est un rendez-vous incontournable!

Visionnez un extrait vidéo au www.youtube.com

GIRI KEDATON

Depuis plus de 15 ans, Giri Kedaton est reconnu par le public québécois pour la qualité et la diversité de ses concerts traditionnels balinais. Au fil du temps, l’ensemble s’est fait remarquer en interprétant en concert les somptueuses musiques de cour et de temple souvent accompagnées de danses, mais surtout l’explosive musique moderne dite gamelan gong kebyar. Conscients du potentiel ahurissant des percussions balinaises et voulant repousser les frontières culturelles et musicales, les créateurs ont imaginé une véritable fête pour les sens à travers le Projet Bali X, où seront dévoilées les toutes dernières créations du groupe. À propos de Giri Kedaton, un des plus actifs et des plus gros ensembles de son genre au Canada, le journaliste Nicolas Tittley disait : « si vous n’avez jamais entendu ces hallucinantes percussions balinaises, sachez que la complexité des rythmes peut vous faire atteindre la transe plus aisément que bien des beats techno »…! (Voir, 24 janvier 2002)

I DEWA MADE SUPARTA
Directeur artistique invité

Danseur impressionnant à ses heures, compositeur, multi-instrumentiste virtuose et maître de kendang (tambour balinais à deux peaux), celui que les intimes surnomment Dewa « Super » s’intéresse au monde du gamelan depuis sa tendre enfance. Il insuffle depuis peu sa passion et son enthousiasme non seulement aux membres de Giri Kedaton, mais aussi aux étudiants de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, à travers l’Atelier de gamelan de la Faculté de musique, qu’il dirige de main de maître.

HORAIRE

Vendredi 11 mars à 20 h.
Durée : 90 minutes avec entracte
Tarif(s) : Adulte : 15 $ / Enfant (12 ans et moins) : 12 $
Rencontrez les artistes après le spectacle.

À la TOHU
2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 – Est) /
Métro d’Iberville ou Frontenac
(autobus 94 – Nord)

INFO-TOHU et billetterie
Téléphone : 514 376-TOHU (8648)
Sans frais : 1 888 376-TOHU (8648)
www.tohu.ca