Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 6 avril 2009 à 19 h 30

Bartók et Dvořák
sous la direction de Yannick Nézet-Séguin avec
l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal

Pour son cinquième concert de la saison 2008-2009, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, sous la direction de son réputé maestro <b<Yannick Nézet-Séguin, présente trois grands compositeurs d’Europe centrale, ainsi qu’une œuvre du jeune compositeur montréalais Éric Champagne.

Le programme de ce grand concert commence avec la spirituelle Symphonie no 94, dite « Surprise » de Haydn et le Concerto pour piano no 3 de Bartók. Pour défendre cette œuvre essentielle, l’extraordinaire pianiste Hong Xu, lauréat du Concours International Honens 2006, est de retour avec l’Orchestre Métropolitain après avoir conquis l’auditoire montréalais en été 2007.

Ces deux superbes œuvres sont suivies par Il était beau comme Rimbaud de Éric Champagne. Commande lauréate (1ier prix) du concours de composition de l’Orchestre de l’Université de Montréal 2005, cette pièce magnifique d’un jeune compositeur en ascension a été choisie pour représenter le Canada aux Journées Mondiales de la Musique 2009 (ISCM/SIMC).

Et, finalement, la Symphonie no 7 de Dvořák, l’une des plus belles de ce grand compositeur tchèque, frappante par sa couleur et son côté puissant et indomptable, comme une ballade légendaire.

L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, fondé en 1981 par des gradués des facultés et des conservatoires de Musique du Québec est réputé pour la réalisation de sa mission d’accroître l’accès à la musique classique et de promouvoir le talent des interprètes et des compositeurs canadiens.

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site www.laplacedesarts.com

EN TOURNÉE
7 avril : arrondissement Saint-Laurent
8 avril : arrondissement Verdun
9 avril : arrondissement Outremont