Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Batèches

Gaston Miron frappe encore!

Pour 11 percussionnistes
Et vidéo
Les 16 et 17 février 2016, 20h
Amphithéâtre du Gesù –
Centre de créativité
1200 rue de Bleury

www.levivier.ca
Gaston Miron, l’une des grandes voix de la littérature francophone, le seul poète du Québec à avoir eu droit à des funérailles nationales, inspire encore : L’Ensemble à percussion Sixtrum (Québec) et les Percussions Claviers de Lyon (France) partagent la même passion pour la musique d’aujourd’hui. Ce rare orchestre de onze percussionnistes sera à Montréal, pour deux soirs seulement, dans un spectacle de 60 minutes, Batèches, élaboré à partir de textes extraits de L’homme rapaillé du poète Gaston Miron, mis en musique par le compositeur français Patrick Burgan, dans une mise en espace du Québécois Michel. G. Barette.

Batèches, œuvre dédiée aux deux ensembles, donne une nouvelle résonance aux écrits de Gaston Miron, à la richesse et à la puissance de sa langue, pour faire naître l’inattendu, dans le souffle rythmique d’une nouvelle correspondance.

Sur scène, la projection vidéo des textes du « commis voyageur de la poésie » fait écho à l’interprétation sensible et puissante de ce grand orchestre constitué de musiciens d’exception. Ensemble, ils façonnent une symphonie de sens et de sons.

« La batèche ma mère c’est notre vie de vie
batèche au coeur fier à tout rompre
batèche à la main inusable
batèche à la tête de braconnage dans nos montagnes
batèche de mon grand-père dans le noir analphabète
batèche de mon père rongé de veille
batèche de moi dans mes yeux d’enfants »
Extrait de L’homme rapaillé
Au Vivier, sur la scène de l’Amphithéâtre du Gesù – Centre de créativité

ENSEMBLE À PERCUSSION SIXTRUM : João Catalão, Julien Compagne, Julien Grégoire, Philip Hornsey, Kristie Ibrahim, Fabrice Marandola.

PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON : Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Jeremy Daillet, Gilles Dumoulin, Dorian Lepidi.

Jérémie Mackenzie (Québec) signe la conception graphique, Sylvain Pohu (Québec), la conception vidéo et Arnaud Perrat (France), la création lumière.

Batèches a été créé en mars 2015 au Théâtre de La Renaissance à Oullins en France et est une coproduction des Percussions Claviers de Lyon et de Sixtrum.

Le spectacle est accueilli à Montréal au Vivier et sera repris le 21 février 2016 à Québec au Palais Montcalm.

Extrait de Batèches

Batèches
Mardi 16 février + Mercredi 17 février, 20h

Amphithéâtre du Gesù
Centre de créativité
1200, rue de Bleury
Quartier des Spectacles
Montréal

Billets: 30 $ (Régulier) – 15$ (Ainé, étudiant, membre Le Vivier)
Admission : 514-790-1245, 1-855-790-1245
http://www.levivier.ca

BIOGRAPHIES

Gaston Miron (Québec 1928 – 1996)

L’œuvre du poète Gaston Miron, qui affirme, à travers la dépossession et la résistance, la liberté et l’universalité d’une langue, d’une culture et d’une collectivité nationale, a été couronnée d’une dizaine de prix. L’Homme rapaillé qu’il publie en 1970 ainsi que des essais et des anthologies résonnent comme un chant universel. Miron a joué un rôle de premier plan dans l’édition québécoise, étant cofondateur des éditions de L’Hexagone, qu’il a dirigées de 1953 à 1983. Il s’est employé, depuis plus de trente ans, à faire connaître la littérature francophone québécoise, son histoire et son corpus, par des tournées de conférences dans les universités d’Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics. Miron est considéré comme l’une des grandes voix de la littérature francophone et est le seul poète du Québec à avoir eu droit à des funérailles nationales.

Patrick Burgan (France, composition)

www.patrickburgan.fr

Patrick Burgan détient un premier prix d’orchestration (1988) et de composition (1990) du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ses œuvres instrumentales, symphonique et vocales sont régulièrement jouées dans le monde entier par des formations telles que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’ensemble Parnassus de New-York, l’ensemble Intercontemporain, Le Concert-Spirituel, l’ensemble Clément Janequin, les choeurs Eric Ericson, Nederlands Kamerkoor, Accentus, la Maîtrise de Radio-France, le National Chamber Choir d’Irlande et des solistes tels que Nicholas Angelich, Alain Damiens, Alain Meunier, Salomé Haller … Son deuxième opéra, Peter Pan ou la véritable histoire de Wendy Moira Angela Darling, créé en 2006 au Théâtre du Châtelet, mettait en vedette la comédienne Marie-Christine Barrault. Sa musique expressive et sensuelle revêt un caractère indéniablement théâtral. Patrick Burgan a reçu en 2000 le prix Claude Arrieu de la Sacem et en 2008 le Grand Prix Sacem de la Musique Symphonique pour l’ensemble de sa production. Il est aujourd’hui Professeur Associé à l’université de Toulouse où il enseigne l’écriture et l’improvisation.

Michel G. Barette (Québec, mise en scène)

Après une formation en cinéma à Montréal et en mime à Paris, Michel G. Barette a œuvré dans le milieu du spectacle en tant que comédien, acrobate, directeur artistique, metteur en scène et programmateur. Il a fait partie de l’équipe originale du Cirque du Soleil, de 1985 à 1988, en tant qu’artiste, directeur artistique en tournée. Avec sa propre compagnie Zakouski, il a ensuite conçu, produit et mis en scène des spectacles de cirque et de variétés, au Canada et en Europe. Il est, depuis 1993, consultant à la programmation des arts de la rue et des projets spéciaux au Festival d’été international de Québec. Michel G Barette a mis en scène des spectacles et concerts de Sixtrum : Exotica de Mauricio Kagel (2008), La Grande Tortue (2009) et Histoire de gestes (2011).

Ensemble à percussion Sixtrum (Montréal, Québec)

www.sixtrum.com

C’est sous l’impulsion de six percussionnistes chevronnés de la scène montréalaise que Sixtrum voit le jour en 2007 pour se consacrer à l’exploration débridée du répertoire de la percussion contemporaine du XXe et du XXIe siècles. Ensemble en résidence à la Faculté de musique, Sixtrum favorise la création et la diffusion de nouvelles formes d’expression musicale, renouvelant sans cesse son univers par la confrontation constante à d’autres formes d’art. L’Ensemble a à son actif plus de 230 concerts, la création de 33 nouvelles œuvres et 10 tournées au Canada et à l’étranger, en plus de donner de nombreux ateliers. Sixtrum : la percussion à cœur ouvert!

Sixtrum est subventionné par le Conseil des Arts de Montréal, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Percussions Clavier de Lyon (Lyon, France)

http://www.lespcl.com/
Depuis trente ans, les Percussions Claviers de Lyon poursuivent leur itinéraire à la rencontre du public en France et dans le monde, affirmant le potentiel de la percussion par l’alliance inédite des marimbas, vibraphones et xylophones. En concert et dans des spectacles, les cinq musiciens de l’ensemble interprètent des œuvres éclectiques, expressions des écritures contemporaines ou du patrimoine musical. Engagés et reconnus dans leur travail avec des compositeurs (Gavin Bryars, Graham Fitkin, Thierry Pécou) et des metteurs en scène (Jean Lacornerie), croisant les arts et les esthétiques, ils font redécouvrir Bernstein, Debussy ou encore encore Ravel et créent avec les artistes d’aujourd’hui.

Les Percussions Claviers de Lyon sont subventionnés et conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. L’ensemble reçoit le soutien de la SPEDIDAM et de la SACEM, de Delta Imprimerie et de Rythmes et Sons. Avec le soutien du Club d’Entreprises des Percussions Claviers de Lyon.

Groupe Le Vivier

http://www.levivier.ca

Créé en 2007 pour favoriser le rayonnement des musiques de création, Le Vivier est un diffuseur spécialisé qui regroupe 35 ensembles et organismes dédiés aux musiques nouvelles.

Depuis janvier 2015 Le Vivier réside au Gesù – Centre de créativité afin d’implanter à Montréal un véritable Carrefour des musiques nouvelles.

Le Groupe Le Vivier reçoit l’appui de Le Vivier et ses partenaires financiers :
Ministère de la Culture et des Communications du Québec ; Ministère du Patrimoine canadien ; Conseil des arts et des lettres du Québec ; Conseil des arts du Canada ; Conseil des arts de Montréal ; Ville de Montréal ; Réseau Accès-Culture ; Réseau ADICIM ; Fondation Socan ; Emploi Québec ; Caisse Desjardins de la Culture.