Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche, 24 février 2013 à 15 h 30


BEATRICE RANA, PIANO
à la Salle Bourgie

« Pas seulement une pianiste mais avant tout une artiste.» (Le Devoir)

Âgée d’à peine 20 ans, Beatrice Rana est déjà tout un phénomène! La pianiste italienne est une étoile montante sur la scène musicale internationale, avec un jeu pianistique alliant puissance, cohésion, subtilité et une palette sonore absolument remarquable. Déjà sollicitée par de nombreux orchestres, festivals et sociétés de musique (tels que le Tonhalle de Zurich, le Vancouver Recital Society, le Festival de La Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, le Festival de la Côte Saint-André, le Festival de Lanaudière, le Festival Dvorak de Prague), et ayant collaboré avec des chefs d’orchestres réputés, elle est promise à une brillante carrière.

Beatrice Rana accumule les prix les plus prestigieux dont, en juin 2011, le Premier Prix au Concours International de Montréal, où en plus de ce Premier Prix, elle se voit récompensée de tous les prix spéciaux. À 18 ans, c’est la plus jeune lauréate du concours : l’unanimité du jury à son égard, qui prit moins d’une dizaine de minutes à rendre son verdict, témoigne qu’elle se situe déjà dans une classe à part.

Lauréate de nombreux prix internationaux (Muzio Clementi, Concours International de San Marino, PianoRAMA Bang & Olufsen), Beatrice Rana fait partie en 2010 d’une sélection très pointue de six pianistes participant au Prix Arturo Benedetti Michelangeli, qui lui offre un récital et des classes de maître avec Arie Vardi. Depuis, les plus grands orchestres s’arrachent sa présence, et ses concerts ont été enregistrés par la RAI (Italie), l’ORF (Autriche), DR (Danemark), Radio France et Radio Canada.

Élève de Benedetto Lupo au Conservatoire Nino Rota, elle en sort diplômée précocement à 16 ans. Elle étudie actuellement à Hanovre auprès d’Arie Vardi.

PROGRAMME

• Chopin : 24 Préludes
• Ravel : Gaspard de la Nuit
• Ravel : La Valse

Concert présenté par Hydro-Québec et Pro Musica
avec le soutien financier de la Banque Nationale.

Salle Bourgie
du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest

Billetterie:
Par téléphone : 514-285-2000, option 4, du lundi au samedi entre 11 h et 17 h
En personne à la billetterie du Musée des beaux-arts de Montréal
www.mbam.qc.ca