Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 20 octobre à 19 h 30

Orchestre Métropolitain
du Grand Montréal
Yannick Nézet-Séguin

Beethoven et Bizet au son du violon

Après un premier concert grandiose, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal poursuit sa lancée en présentant, cette fois, un concert mettant à l’honneur les Symphonies en do de Beethoven et de Bizet, mises en relief par les sonorités du violon.

Pour ce grand concert, l’Orchestre Métropolitain aura l’immense honneur de recevoir, pour la première fois à Montréal, le chef d’orchestre français Fabien Gabel. Son talent exceptionnel est très remarqué sur le vieux continent où il a dirigé de nombreux orchestres. Le concert permettra d’apprécier également le savoir-faire de la violoniste Noémi Racine-Gaudreault, chef d’attaque des seconds violons de l’Orchestre Métropolitain.

Les deux symphonies présentées juxtaposent des caractéristiques les rapprochant l’une de l’autre. L’orchestre fera d’abord entendre l’œuvre de Beethoven, composée à l’aube de son fructueux cheminement, puis celle de Bizet, créée à la fin de l’adolescence. La pièce de Bizet permet d’apprécier toute l’estime qu’il portait à l’œuvre de Mozart et de Beethoven. Une pièce de Schafer, aux accents contrastants, se glissera entre les deux symphonies.

Orchestre Métropolitain du Grand Montréal
Fabien Gabel
, chef invité
Noémi Racine-Gaudreault, violon

Programme

Ludwig van Beethoven, Symphonie no 1
R Murray Schafer, The Darkly Splendid Earth: The Lonely Traveller
Georges Bizet, Symphonie no 1 en do majeur

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le www.laplacedesarts.com