Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 15 janvier 2006, 14 h 30

Les Dimanches en musique / Beethoven et Prokofiev : deux géants

La pianiste canadienne Angela Cheng interprétera l’une des œuvres phares du répertoire concertant pour piano, le Quatrième Concerto de Ludwig van Beethoven. L’oeuvre gorgée de lyrisme où la partie piano semble en perpétuel état de grâce et de liberté, soutenu en douceur par l’Orchestre, ce concerto nous permet d’apprécier la poésie et l’intériorité de Beethoven, grand bâtisseur de formes.

Dédiée à la mémoire de Beethoven, en raison de son numéro d’opus 111 (celui de la dernière sonate de Beethoven), la Sixième Symphonie de Sergueï Prokofiev a été écrite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En trois mouvements, elle est teintée de gravité et d’inquiétude, pourtant adoucies par un mouvement central plus serein et chantant.

En ouverture de programme, Jacques Lacombe, premier chef invité de l’OSM, dirigera Voice Tears, hommage aux compositeurs et à la musique du XXe siècle signé par le compositeur canadien Laurie Radford (né en 1958), œuvre dont le titre réfère tant au geste de déchirer qu’à l’action de pleurer. Le compositeur explique : « La lamentation inhérente à l’œuvre est, à bien des égards, une réaction à la musique du XXe siècle. En achevant l’écriture de cette œuvre, je m’aperçois que le XXe siècle s’achève également, et je suis accablé par un sentiment profond de désorientation. »

Jacques Lacombe a fait des débuts salués au Deutsche Oper Berlin dans Pelléas et Mélisande de Debussy au début de la présente saison qui lui ont valu une nouvelle invitation de la prestigieuse maison d’opéra à la fin de la saison 2006/2007. Il y dirigera alors une nouvelle production d’un opéra de Zemlinsky. Il fait également ses débuts cette saison au Minnesota Opera (Les Contes d’Hoffmann), à l’Opéra de Turin (Oedipus Rex et Cavalliera rusticana) et à celui de Marseille (La Colombe de Damase).

Programme

Jacques Lacombe, chef d’orchestre
Angela Cheng, pianiste

Laurie Radford, Voice Tears
Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano no 4
Sergueï Prokofiev, Symphonie no 6

Le concert a lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Billets à partir de 15 $.

Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site www.osm.ca ou à la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site