Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

violons-du-roy-logoBeethoven pour le temps présent

Anthony Marwood, chef et violon

Steven Mackey, guitare électrique

Samedi 1er octobre à 19 h 30

Maison symphonique de Montréal

  1. Vivier,  Zipangu
  2. Mackey, Four Iconoclastic Episodes pour violon, guitare électrique et orchestre à cordes
  3. van Beethoven, Symphonie no 5 en do mineur, op. 67                                  

Le 1er octobre, Anthony Marwood, premier artiste invité des Violons du Roy, fusionnera les époques en un concert hors du commun qui allie un monument du répertoire symphonique, la 5e Symphonie de Beethoven, à des œuvres significatives des 20e et 21e siècles, dont Zipangu du compositeur canadien Claude Vivier.

La célébrissime symphonie dite « du Destin », l’une des œuvres les plus emblématiques de l’époque romantique, côtoiera l’univers de Steven Mackey, compositeur et guitariste américain dont les œuvres, autant jouées au Los Angeles Philharmonic qu’au BBC Philharmonic en Angleterre, ont été endossées par le réputé Kronos Quartet et le guitariste Bill Frisell.

Pour violon, guitare électrique et orchestre à cordes, Four Iconoclastic Episodes a été créée par Anthony Marwood et le compositeur en 2009 en compagnie de l’Academy of St. Martin in the Fields. Décrite par Steven MacKey comme « une musique remplie d’énergie, de mouvement et habitée par le plaisir de jouer », ce cycle de quatre pièces fait un brillant clin d’œil à la musique populaire.

Zipangu, un prélude aux sonorités quasi orientales, même parfois lyrique, du compositeur Claude Vivier, ouvrira le concert. Pour orchestre à cordes et créée en 1981, Zipangu s’expose dans une métamorphose harmonique qui s’affirme dans un paysage sonore coloré. Une œuvre vivante où le rêve et l’imaginaire s’incarnent avec générosité. Un témoignage de la passion que cultivait Claude Vivier pour le Japon.

Le concert sera également présenté le 29 septembre à 14 h et 20 h au Palais Montcalm – Maison de la musique.

Billetterie Maison symphonique de Montréal : 514 842-2112 ou en ligne sur le site violonsduroy.com