Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Garde à vous les 27 et 28 octobre 2007 de 10 h à 17 h

EXPORAIL
Bienvenue en 1861!
Campement d’époque 1861
Garde à vous les 27 et 28 octobre 2007
Animation historique avec la 6th Hochelaga Light Infantry

Changez de siècle les 27 et 28 octobre 2007 à Exporail, le Musée ferroviaire canadien avec une animation historique originale :un campement militaire en 1861. Vous êtes invités, de 10 h à 17 h, à expérimenter la vie d’un campement militaire avec des soldats de la compagnie d’infanterie 6th Hochelaga Light Infantry Company, un groupe de bénévoles passionnés qui font de la reconstitution historique dans la grande région de Montréal. Petits et grands sont bienvenus.

L’histoire

La compagnie 6th Hochelaga Light Infantry Company représente des miliciens de la période des années 1860. À cette époque, le Canada, ou plutôt l’Amérique du Nord britannique (British North America), est une colonie anglaise et dans ce contexte, les troupes anglaises en assurent la défense. L’Angleterre est lasse d’entretenir une colonie coûteuse et veut se retirer. La défense militaire repose donc de plus en plus sur le gouvernement colonial et ses citoyens. Les hommes de 16 à 60 ans sont appelés à servir dans des compagnies de milice à travers le pays.

La colonie est menacée d’invasion par les Américains et une série de fortifications est planifiée. Des forts comme les Forts de la Pointe Lévis sont érigés. Le Corps des Ingénieurs Royaux prévoit une invasion potentielle par chemin de fer sur le tronçon Portland-Montréal en passant par le Pont Victoria. Pour protéger le pont, des forts doivent être érigés à Saint-Lambert.

À la fin de la guerre de Sécession aux États-Unis, un groupe d’anciens combattants américains de souche irlandaise (Fenians) décide d’attaquer l’Angleterre donc, le Canada. La 6th Hochelaga sera impliquée dans la protection de la colonie. Le Grand Tronc à la même époque crée ses propres compagnies de milice. Il y aura des compagnies à Toronto, Belleville, Brockville, Montréal, Lévis, Richmond et Sherbrooke. Ils portent les mêmes uniformes que la 6th Hochelaga et le reste des miliciens.

L’activité

Venez revivre cette page particulière de notre histoire dans une ambiance martiale. Au progamme: un campement militaire d’époque (tentes, feu de camp et bouffe!), des démonstrations de tir de fusil à la poudre noire, une simulation d’escarmouche, des patrouilles et la recherche d’un évadé Fenian.

EXPOSITION « Rocket » Richard – Une légende, un héritage – JUSQU’AU 18 NOVEMBRE 2007

Profitez de l’occasion pour visiter une passionnante exposition sur la vie et la carrière de l’un des plus grands héros du sport au Canada, Maurice « Rocket » Richard qui présente la collection Maurice Richard acquise en 2002 par le Musée canadien des civilisations. Elle rend hommage au « Rocket » et fait connaître aux visiteurs sa vie, son époque mais aussi le mode de transport du club de hockey Canadien : le train.
En effet, dans la collection du Musée, figure la fameuse Neville, la voiture dans laquelle voyageait l’équipe de hockey du Canadien à l’époque des glorieuses coupes Stanley des années 40 et 50.

Cette voiture sera accessible au public pendant toute la durée de l’exposition. « Rocket » Richard – Une légende, un héritage, présente plus de 90 objets remarquables, dont plus de la moitié ont jadis appartenu à Maurice Richard.

Un campement militaire en 1861
Les 27 et 28 octobre de 10 h à 17 h

Et

L’EXPOSITION « Rocket » Richard – Une légende, un héritage – JUSQU’AU 18 NOVEMBRE 2007

Heures d’ouverture pour la saison automnale 2007 :
Jusqu’au 18 novembre – du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h
24 novembre à mai 2008 – samedi et dimanche de 10 h à 17 h

Exporail
110, rue Saint-Pierre
Saint-Constant

RENSEIGNEMENTS : 450 632-2410
www.exporail.org