Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Deux jeunes Québécois arriveront-ils à réaliser leur rêve de participer à la Transat Québec-Saint-Malo?

Deux jeunes Québécois passionnés de course au large, Éric Tabardel et Damien De Pas, ont décidé de participer à la Transat Québec – Saint-Malo 2008 sur leur propre voilier. Comment y arriver, sans être des skippers de réputation internationale ou bien des millionnaires? En se retroussant les manches et en se lançant dans la construction d’un bateau qui leur permette de réaliser leur objectif, un monocoque de la Class 40.

La construction du bateau a débuté à l’été 2006 et représente un véritable défi. En terme financier d’abord car les coûts sont élevés, mais aussi en terme de temps. Idéalement, le bateau devrait être terminé en 2007 pour laisser à l’équipage le temps de le mettre au point et de s’entraîner avant le départ de la course à Québec en juillet 2008.

Leur projet a été baptisé Bleu voile océanique. Il se veut plus qu’un projet de traversée de l’Atlantique, il met en valeur une autre de leur préoccupation : la préservation de l’environnement. Ils ont donc entrepris ce travail titanesque en parallèle à une démarche de sensibilisation du public à la beauté et à la fragilité des plans d’eau où se déroulera la course, soit le Saint-Laurent et l’océan.

Éric et Damien se sont associés à des fabricants et des partenaires qui pensent et agissent dans le même sens qu’eux. Et autour d’eux s’est aussi rassemblée une équipe expérimentée et aguerrie dans bien des domaines : construction, navigation, course et communication.

Pour réussir à financer le projet, Éric Tabardel et Damien De Pas ont lancé une campagne de levée de fonds au Salon nautique le mois de février dernier. Déjà plusieurs personnes se sont associées à leur rêve en commanditant leur nom sur la coque du bateau. Une belle occasion de partir en course autour de la planète sans bouger de son fauteuil. Tous ceux qui rêvent de traverser l’Atlantique et de participer à cette course… pourront ainsi fendre les vagues et les accompagner.

Tous ceux qui veulent les encourager et commanditer leur nom sur la coque du bateau, peuvent le faire en communiquant au 514.528.7574 ou par courriel à info@bleuvoileoceanique.com

Visitez leur site Bleu voile océanique