Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Dernière représentation ce soir à 20 h

bODY_rEMIX/les_ vARIATIONS_gOLDBERG


Oeuvre lauréate du Grand Prix 2006 du Conseil des arts de Montréal, bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG était reçue avec enthousiasme dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie, en Israël et à travers le Canada.

La pièce – encore récemment en tournée à Belgrade et à Lisbonne – donne à voir des danseurs aux physiques étrangement altérés par toute une panoplie de supports – béquilles, prothèses, harnais et autres appareils. Cette reconfiguration accessoirisée du corps décuple le potentiel chorégraphique et poétique du corps, et fait appel à des ressources physiques et émotives insoupçonnées.

Les trois coups marquant le début du spectacle sont frappés au sol par le chausson d’une danseuse. Bienvenue dans le monde de Marie Chouinard.

Les costumes sont archi-simples : maillots couleur chair, bandelettes blanches, comme si le corps souffrait ou bandelettes noires qui le harnachent pour le soutenir.

Les interprètes, hommes et femmes, portent les cheveux noués en toque très haut sur la tête.

La musique, une variation des Variations Goldberg, dessert bien la chorégraphe à l’imaginaire éclaté.

Les accessoires : tout ce qu’on peut trouver dans un magasin spécialisé pour handicapés, béquilles de toutes tailles, marchettes simples et marchettes avec roulettes, planches de transport, tabourets sur roulettes et j’en oublie.

Les danseuses portent le chausson, je dis bien le chausson parce qu’elles n’en portent qu’un seul. Elles entrent en scène en claudiquant, faisant déjà preuve d’une incapacité.

Marie Chouinard réussit à nous faire vivre les difficultés de tous les handicaps grâce à son imagination débordante et aux talents des merveilleux danseurs de sa troupe : paraplégie, cul-de-jatte, pied-bot, syndrome de Tourette, paralysie cérébrale, tout y passe. Les mouvements des danseurs sont limités par tous les accessoires mais ils évoluent avec énormément de grâce et de sensualité malgré leurs entraves.

bODY_rEMIX est un ballet surréaliste, plein d’humour qui se termine par un superbe tableau où le corps est finalement libéré de toutes ses contraintes. La chorégraphie crée par Marie Chouinard est magnifiquement géniale.

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets disponibles à partir de 22 $ (toutes taxes incluses)

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112, www.pda.qc.ca… ou via le réseau Admission 514-790-1245, www.admission.com

Pour le communiqué complet, cliquez bODY_rEMIX/les_ vARIATIONS_gOLDBERG

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Une captation télévisuelle du spectacle aura lieu pendant la représentation du 6 octobre.

Visitez le site de www.dansedanse.net

Crédit photos: LMarie Chouinard
Danseuse : Carol Prieur