Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Les 1er, 2 et 3 février à 20h30 et le 4 février à 16h

En tournée canadienne, Karine Ponties arrêtera son Brutalis chez Tangente

Tangente accueille la chorégraphe et interprète de Wallonie-Bruxelles Karine Ponties qui nous offrira son solo Brutalis. Lors de sa création, en 2002, Brutalis a permis à Karine Ponties de se mériter le prix de la création chorégraphique – SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques en Belgique).

Au départ, la rencontre du dessin et de la danse, de l’encre et du corps. (…)
De là émerge une femme et en elle ses plusieurs : insecte, grotesque, déesse, combative, brisée, délicate.

Brutalis nous plonge dans un intérieur intime et organique où le corps en solo rappelle une évolution accélérée de l’espèce humaine ; où le corps est paysage de poussière, d’os et de peau. BRUT.

Au sein de sa compagnie Dame de Pic qui sied à Bruxelles, Karine Ponties, directrice artistique, construit une écriture chorégraphique en partageant et mélangeant les formes d’expressions de chaque individu qui participe à ses projets. Par l’écriture qui se développe au fil des pièces, elle cherche à exprimer la vie du corps dans sa fragmentation, l’énigme d’un corps à corps et toutes ses petites variations qui font qu’un être nous paraît toujours extraordinaire et nouveau. Chaque mouvement, chaque frémissement est décomposé, transformant le formel en grotesque, l’ordre en désordre, le cloisonnement en espace de liberté et de jeu. La chorégraphe articule une critique sociale en nous montrant la fabrique du sujet… sa façon à elle de dénoncer la société et sa façon qu’elle a de mouler l’être humain, de le moduler. Dans tous les aspects de sa vie.

Karine Ponties danse depuis plus de 25 ans. Interprète pour plusieurs compagnies en Europe, elle fonde en 1996 la compagnie Dame de Pic/Cie Karine Ponties avec Florence Richard et Laurence de Jonge. Depuis, elle y a créé une vingtaine de pièces en plus de réaliser des commandes chorégraphiques. Une de ces commandes, Desirabilis réalisée pour Montréal Danse, l’a justement menée jusqu’à l’Agora de la danse, en février 2004.

Brutalis en tournée

Chorégraphie et interprétation : Karine Ponties
Scénographie : Éric Domeneghetty, Wilfrid Roche et Thierry Van Hasselt
Lumières : Florence Richard
Musique originale : Jan Kuijken et Dominique Pauwels (LOD)

Visitez leur site

À Tangente
840, rue Cherrier
(métro Sherbrooke)

Billetterie : (514) 525-1500 ou sur le site

Une production Dame de Pic – Cie Karine Ponties. En coproduction avec Les Brigittines, Charleroi-Danses et Het muziek Lod (BE). Accueil studio au Centre Chorégraphique National de Rennes (FR). Avec le soutien du Commissariat Général des Relations Internationales de la Communauté française Wallonie-Bruxelles de Belgique, du Conseil des Arts du Canada et de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec.