Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Dans le cadre des Événements Apéro du 11e Festival d’automne Orgue et Couleurs
Buzz Cuivres lance son troisième disque et son premier vidéoclip
Holst – The Planets
Lundi 28 septembre 2009, 17 h 30 • Planétarium de Montréal
1000, rue Saint-Jacques Ouest, Montréal

– – – Entrée libre – – –
Projection son et imagesde 30 minutes, sous la voûte étoilée du Planétarium

LE DISQUE
Holst – The Planets
Buzz [cuivres] & Mélanie Barney [orgue]
Transcription, Enrico O. Dastous
Étiquette Fidelio – Distribution SRI

Le troisième disque du quintette de cuivres BUZZ, réalisé avec la complicité de l’organiste Mélanie Barney, est consacré à une œuvre de « répertoire », Les Planètes du compositeur anglais Gustav Holst, dans une version personnalisée.

Cette suite symphonique, composée entre 1914 et 1916 par l’une des grandes figures de la musique anglaise de la première moitié du 20e siècle, dépeint le tempérament astrologique de sept planètes du système solaire : Mars, le porteur de la guerre ; Vénus, la porteuse de paix ; Mercure, le messager ailé ; Jupiter, le porteur de la joie ; Saturne, le porteur de vieillesse ; Uranus, le magicien et Neptune, le mystique.

À l’occasion du lancement, BUZZ diffusera, sous la voûte étoilée du Planétarium de Montréal, un extrait de son disque (Jupiter, Vénus, Uranus) accompagné d’un montage visuel réalisé à partir d’archives de la Nasa, puis son premier vidéoclip avec la planète Mars.

Prêts pour un voyage interplanétaire ?

L’entrée est libre et ouverte au public.
L’ENSEMBLE ¨ www.buzzcuivres.com

BUZZ [ b כ z ] n. m. – 2002 ; onomat. ¨1 Son produit par les lèvres en mouvement périodique autour de leur position d’équilibre. ¢ vibrer. ¨2 Quintette de cuivres.
Fondé à Montréal en 2002, BUZZ CUIVRES est composé de Sylvain Lapointe (trompette & direction artistique), Frédéric Gagnon (trompette solo), Pascal Lafrenière (cor), Jason De Carufel (trombone) et Sylvain Arseneau (trombone basse).

BUZZ interprète la musique de chambre pour ensemble de cuivres, de la Renaissance à aujourd’hui tout en proposant des concerts multidisciplinaires. L’ensemble s’adresse également au jeune public en offrant des spectacles musithéâtraux en milieu scolaire, avec la complicité du comédien Guillaume Lapierre-Desnoyers (Prix Opus 2007 Production de l’année / jeune public pour le spectacle RocamBUZZlesque ! L’histoire de la musique.) À ce jour, 500 spectacles ont été présentés à plus de 100 000 spectateurs. En 2010, BUZZ entreprendra notamment une tournée de spectacles dans l’Ouest canadien.

BUZZ a produit deux disques : Buzz (2005) et Noël (2006), sous étiquette Productions XXI.
Cette fin de semaine au Festival Orgue et Couleurs

Le 11e FESTIVAL D’AUTOMNE ORGUE ET COULEURS, grand événement musical de l’automne, a pour porte-parole cette année, Philippe Bélanger, organiste titulaire de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal . Sous la nouvelle direction artistique et générale de Yves Garand, le Festival se déroule du 25 septembre au 4 octobre 2009 dans Hochelaga-Maisonneuve, son quartier d’origine et dans d’autres quartiers montréalais.

Au programme : vingt événements : un Prélude au Festival ; huit Concerts du soir ; un Grand concert choral avec 400 choristes – quatre Événements Apéro ; un lancement de disque ; cinq Récitals Midi et les Orgues ouvertes, révéleront le côté classique, moderne et ludique de l’orgue, en solo ou avec d’autres instruments, provoquant des rencontres originales, parfois inattendues, dans des formations intimistes, orchestrales et chorales.

LES CONCERTS DE CETTE FIN DE SEMAINE :

D’entrée de jeu, l’orgue se fait son cinéma ! Aujourd’hui vendredi 25 septembre à 20h, Philippe Bélanger improvisera sur le film inédit de Serge Gouin.
Samedi 26 septembre à 20 h c’est le Trio insolite, formé de l’organistePhilippe Bournival, du guitariste Sébastien Deshaies et du violoncelliste François Toutant ; et
dimanche 27 septembre à 20 h, place à de jeunes musiciens âgés de 18 à 23 ans de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal</b, sous la direction de Raffi Armenian et de Julie Desbordes avec le jeune violoniste virtuose de 13 ans, Roman Fraser de Ruijter. Ces trois concerts se déroulent dans la superbe église Saint-Nom-de-Jésus de style romano-byzantin.

Et le dimanche 27 septembre de midi à 17 h, c’est l’événement Orgues ouvertes, présenté lors des Journées de la culture 2009, les organistes d’une trentaine d’églises au Québec (à Montréal, Sainte-Anne-de-Bellevue, Joliette, Québec et Rimouski) invitent le public à monter à la tribune de leur orgue pour une rencontre privilégiée avec le Roi des instruments.

L’organiste Philippe Bélanger improvisera une 2e fois à l’orgue sur les musiques du Bébert Orchestra avec l’Ensemble folklorique Mackinaw, le samedi 3 octobre à 20 h au Chic Resto Pop. L’orgue swinguera sur des rythmes « trad » !

www.orgueetcouleurs.com