Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 20 et 21 novembre 2009, 20 h

C.P.E. Bach : Concertos & Symphonies
Arion_Orchestre baroque poursuit sa 29e saison artistique avec un programme vibrant d’émotions, entièrement dédié à Carl Philipp Emmanuel Bach.

Réunissant quatorze musiciens, le concert sera placé sous la direction du brilliant claveciniste britannique de rénommé internationale, Gary Cooper. Composé de concertos et symphonies choisis, le programme vous transportera à travers la fougue et l’énergie de ces oeuvres autant que par leur mélancolie et leur sensibilité.

Le concert présenté fera l’objet d’un enregistrement en studio sur CD qui sera disponible au printemps 2010 sous étiquette early-music.com.

Carl Philipp Emmanuel Bach

Carl Philipp Emmanuel Bach, fils de Jean-Sébastien, naquit à Weimar en 1714 et mourut à Hambourg en 1788. Il est l’un des compositeurs les plus atypiques du XVIIIe siècle, celui en tout cas qui s’est le plus résolument dissocié de l’emprise italienne sur le style allemand pour établir les fondements du classicisme qui s’est épanoui chez Mozart, Haydn et Beethoven. « Il est le père et nous sommes ses enfants », dit Mozart à son sujet.

Conférence avant-concert : Le Bach de Hambourg

Lors de la conférence avant-concert offerte en exclusivité aux publics VIP (en abonnement ou en billets unitaires), le musicologue montréalais, Claude Dauphin présentera ce musicien hors du commun, Carl Philipp Emmanuel Bach : le Bach de Hambourg. Claude Dauphin est musicologue et professeur au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Il a consacré une grande partie de ses
recherches à l’évolution des styles dans la musique 18e siècle, sujet auquel il a consacré plusieurs ouvrages dont, La musique au temps des Encyclopédistes, qui a obtenu le Prix Opus Livre de l’année 2001 du Conseil québécois de la musique. La conférence débute à 19h15.

Arion_Orchestre baroque

Gary Cooper
Claire Guimond

Arion est l’unique orchestre de musique ancienne sur instruments d’époque au Québec. Véritable porte-drapeau québécois, Arion_orchestre baroque se place, aujourd’hui, parmi les meilleures formations de musique baroque au plan international. Son parcours compte plus de 1000 concerts à travers le monde, 25 disques enregistrés et des invités prestigieux, solistes ou chefs d’orchestre de renom, qui rejoignent toujours Arion avec le plus grand plaisir.

Sous la direction artistique de Claire Guimond depuis ses débuts, l’orchestre a la volonté de partager sa passion et de faire vivre l’originalité et l’authenticité de la musique baroque.

Gary Cooper

Gary Cooper a étudié à la Chetham’s School of Music et à New College, Oxford. Réputé comme l’un des grands ambassadeurs du clavecin et du pianoforte, particulièrement en tant qu’interprète de la musique pour clavier de Bach et Mozart, il est bien connu comme directeur d’oeuvres d’époque, tant en concert qu’à l’opéra.

Il a fait ses débuts de soliste à Wigmore Hall et se produit maintenant par toute l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie; il compte un nombre impressionnant d’enregistrements, dont un CD du clavecin bien tempéré de Bach qui a été primé.
Gary Cooper enseigne le clavecin et le pianoforte au Royal Welsh College of Music and Drama et au conservatoire de Birmingham et à l’Université York; en plus d’être professeur invité au Royal College of Music.

C.P.E. Bach : Concertos & Symphonies
PROGAMME

Chef et soliste invité : Gary Cooper, claveciniste (Grande-Bretagne)
Symphonie no 3 pour cordes en do majeur Wq.182/3 (H 659)
Allegro assai, Adagio, Allegretto
Sonate pour flûte et clavecin en ré majeur Wq.83
Allegro un poco, Largo, Allegro
Concerto pour clavecin et cordes en fa majeur Wq. 38 (H454)
Allegro di Molto, Poco Adagio, Allegro
Pause
Concerto pour flûte et cordes en ré mineur (transcription du concerto pour clavecin)
Allegro, Un poco Andante, Allegro di molto
Symphonie no 5 pour cordes en si mineur W.q. 182 /5
Allegretto, Larghetto, Presto

Arion_Orchestre baroque
Chef et soliste invité :
Gary Cooper, claveciniste
Violons
Chantal Rémillard
Scott Metcalfe
Jacques-André Houle
Guylaine Grégoire
Chloe Meyers
Sari Tsuji
Ellie Nimeroski
Altos
Hélène Plouffe
Stéphanie Bozzini
Violoncelles
Kate Bennett-Haynes
Amanda Keesmaat
Contrebasse
Nicolas Lessard
Flûte baroque
Claire Guimond

Programme sujet à changement

Salle Claude-Champagne, Université de Montréal
220, avenue Vincent-d’Indy
(métro Édouard-Montpetit)

Conférence avant concert : 19 h 15

Billets à partir de 10$ au
514-355-1825 ou par internet au www.arionbaroque.com