Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le dimanche 11 mars 2007, de 13 h à 17 h

La Maison Saint-Gabriel ouvre sa saison avec une cabane à sucre en plein Montréal

Y a-t-il une meilleure façon de fêter l’approche du printemps qu’en dégustant de la tire dans un cadre patrimonial magnifique comme celui de la Maison Saint-Gabriel? L’air est frais, le soleil est chaud, et la tire est délicieusement sucrée. Le temps des sucres, c’est un moment de bonheur à partager, le dimanche 11 mars de 13 h à 17 h, sur le site du musée. <i«<Les Productions Érable sur neige monteront une vraie cabane à sucre et tous les visiteurs pourront déguster de la tire.

Des conteurs et des musiciens seront également de la fête! L’animateur et conteur Ubert Sanspré dit Beloeil sera en compagnie du conteur Denis Gadoury, de Télesphore, le coureur des bois, et des Bourgeois de Marguerite. Des surprises vous attendent!

C’est au début de mars que tout le travail de la ferme se remettait en branle autrefois. La cabane à sucre sur le site de la Maison Saint-Gabriel est donc un clin d’œil à son passé « fermier ». Achetée en 1668 par Marguerite Bourgeoys, la maison, avec ses terres environnantes, a été une des principales fermes de la Congrégation de Notre-Dame pendant trois siècles. Elle a cessé ses activités au début des années 60, presque en même temps que l’autre ferme de la Congrégation, située juste en face, sur l’Île-des-Sœurs, alors nommée l’île Saint-Paul.

Ces dernières années, le musée a mis en valeur son passé agricole en recréant un potager comme au 17e siècle, des zones de fleurs et de plantes odorantes, aromatiques et médicinales. En 2005, les arbres de son site magnifique, véritable oasis de verdure à proximité du centre-ville, ont été identifiés ce qui facilite pour une visite autoguidée. En 2006, un sous-bois de plantes indigènes était créé. Il sera achevé en 2007, et officiellement inauguré le 30 mai avec la réalisation d’un nouveau projet : le Sentier de la poésie.

La Maison Saint-Gabriel
2146, place Dublin,
Pointe-Saint-Charles

(À quelques pas du parc Marguerite-Bourgeoys, et près du métro Charlevoix, avec l’autobus 57)

Adultes: 10 $, Étudiants: 5 $, Familles (2 adultes – 2 enfants): 20 $ (Ces prix incluent les taxes)

Renseignements : (514) 935-8136 ou sur le site

Visites guidées du mardi au vendredi jusqu’au 13 avril.