Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Canticum
Les Voix Baroques

Matthew White, contre-ténor, directeur artistique
Dorothee Milds, soprano
Catherine Webster, soprano
Colin Balzer, ténor
Sumner Thompson, baryton
Robert MacDonald, baryton-basse
Stephen Stubbs, luth, guitare baroque, directeur musical invité

Heinrich Schütz (1582-1672): selections from Symphoniae Sacrae (and Cantionae Sacrae; John Dunstable (c. 1390-1453): Quam pulchra es; G. P. da Palestrina (c. 1525-1594): Osculetor me osculo; Orlando di Lasso (c. 1532-1594) : Veni in hortum meum; Thomas
Tomkins
(1572-1656): My beloved spake; Domenico Mazzochi (1592-1665)
Musiche sacre e morali: Dialogo della cantica; William Walton (1902-1983):Set me as a seal upon thine heart Healey Willan (1880-1968): I beheld her, beautiful as a dove;Rise up, my love; Marc Antoine Charpentier (c. 1635-1704) Dilecti mi; Pulchra es et decora; Marin
Marais
(1656-1728) Passacaille; Henry Purcell (1659-1695): My beloved spake

Délice des délices ! Les Voix Baroques ont lancé Canticum, un album consacré au célèbre Cantique des Cantiques. Ce disque propose un florilège de poèmes tirés du légendaire texte biblique, mis en musique en des lieux et époques aussi divers que l’Angleterre médiévale, l’Italie de la Renaissance, la France et l’Allemagne baroques ainsi que le Canada du XXe siècle. Ici, les œuvres chorales de onze compositeurs, notamment Palestrina, Willan, Schütz, Charpentier, Marais et Purcell, rivalisent de beauté.

Tranchant par son caractère unique et l’érotisme de ses vers, le Cantique de Salomon, ou Cantique des cantiques>, l’un des livres de la Bible hébraïque, a fait l’objet de nombreuses interprétations théologiques. Mais au-delà de sa signification religieuse, le texte se révèle un chef-d’œuvre littéraire et est considéré comme l’un des plus beaux poèmes d’amour de tous les temps. L’auteure et critique Antonia Susan Byatt le décrit comme « un cri de désir et une description de délices érotiques […] un drame lyrique dont les acteurs et les épisodes se heurtent comme dans un rêve ou une vision ».

Ensemble vocal de chambre fondé et dirigé par le contre-ténor Matthew White, les Voix baroques se consacrent à l’interprétation de répertoires inexplorés pour voix et instruments des 17e et 18e siècles. Matthew White s’est entouré de quelques uns des meilleurs chanteurs de musique ancienne de la scène internationale : les sopranos Dorothee Milds et Catherine Webster, le ténor Colin Balzer, les barytons Sumner Thompson et Robert MacDonald.

Le luthiste Stephen Stubbs assume la direction musicale de Canticum canticorun avec la participation de Hélène Plouffe et Cristina Zacharias aux violons baroques, Margaret Little à l’alto baroque et à la viole de gambe, Amanda Keesmaat au violoncelle baroque, Matthew Jennejohn et Douglas Kirk aux cornets à bouquin, Maxine Eilander à la harpe et Hank Knox à l’orgue et au clavecin.

Vous trouverez Canticum canticorum chez tous les bons disquaires.
Pour plus de détails: www.atmaclassique.com