Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le mercredi 4 mai 2005 à 20h

Le concert de l’OSM, Carmina burana affiche Complet. Vous pourrez toutefois en entendre la restransmission en direct sur Espace Musique au 100,7 FM à Radio-Canada.

À écouter si vous voulez savoir ce qui fait courir les foules!

Peu d’œuvres ont connu une telle popularité au fil des ans que Carmina burana du compositeur allemand Carl Orff. Avec Carmina burana, écrit entre 1935 et 1937, il s’agit pour Orff de « ressusciter le théâtre musical en le libérant de ces moyens d’expression surfaits qui ont envahi l’opéra au début du XXe siècle et en le ramenant aux éléments essentiels à partir desquels il a été créé ».

Carmina burana (Chants de Beuren en français) s’inspire d’un recueil de poésie médiévale éponyme découvert en 1803, écrit par des goliards, poètes vagabonds issus du clergé ou encore étudiants qui gagnaient leur vie en chantant et en dansant pour leurs hôtes. Jacques Lacombe, premier chef invité de l’OSM, dirige cet incontournable du répertoire du XXe siècle.

Lorsqu’en août 1946 le chef d’orchestre Serge Koussevitzky demande à Benjamin Britten d’écrire pour l’Orchestre symphonique de Boston, le compositeur lui propose une symphonie avec voix. Britten envisage d’abord de mettre en musique des textes latins médiévaux (un peu comme Orff l’avait fait une dizaine d’années plus tôt) mais choisit finalement des textes anglais puisés dans des poésies allant du XIIIe au XXe siècles. Britten souligne que si les textes « traitent du printemps lui-même, ils évoquent également le passage de l’hiver au printemps et la renaissance de la terre et de la vie ». Les poèmes choisis retrace la manière dont des générations d’écrivains de langue anglaise ont traduit ce phénomène de la nature.

Les solistes de ce programme haut en couleurs seront la soprano Tracy Dahl (qui a notamment chanté au Metropolitan Opera de New York, au San Francisco Opera, au Canadian Opera Company, au Washington Opera et au Châtelet de Paris), la mezzo-soprano Michelle Sutton (qu’on a pu entendre récemment dans le rôle d’Hansel à l’Opéra de Québec et dans Nabucco à l’Opéra de Montréal), le ténor Glenn Siebert (qui a eu l’occasion de chanter Carmina burana avec de nombreux orchestres américains dont le New York Philharmonic, sous la direction de Kurt Masur) et le baryton Detlef Roth (lauréat du premier prix au prestigieux Concours Belvedere en 1992 et du Concours de chant wagnérien deux ans plus tard, qu’on pourra réentendre lors de la prochaine saison dans la Passion selon Saint-Jean avec l’OSM).

Jacques Lacombe, chef d’orchestre
Tracy Dahl, soprano
Michelle Sutton, mezzo-soprano
Glenn Siebert, ténor
Detlef Roth, baryton
Chœur de l’OSM
Chœurs du Nouveau Monde
Iwan Edwards, chef de chœurs
Gregory Charles, chef du chœur d’enfants

Benjamin Britten, Spring Symphony
Carl Orff, Carmina burana

Causerie avant concert à 19h. Kelly Rice, animateur à CBC Radio 2, reçoit Edgar Fruitier, comédien, animateur et mélomane, à la salle D.

Le concert a lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et fait partie du Festival de musique chorale.

Pour connaître la programmation de l’OSM, visitez leur site: www.osm.ca