Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 16 au 30 décembre 2006 (avec orchestre)

Place à la magie
avec le spectacle Casse-Noisette
des Grands Ballets Canadiens de Montréal !

Depuis 1964, Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens de Montréal enchante petits et grands. Ballet d’une jeunesse éternelle et grande fête pour les yeux et le coeur, ce spectacle familial de Noël par excellence brillera encore de tous ses feux, pour une 43e saison, avec ses décors et costumes scintillants et sa centaine de danseurs sur scène, dont Anik Bissonnette qui y participera pour une dernière fois. Production haute en couleur, interprétée avec la collaboration de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal sous la direction d’Allan Lewis, Casse-Noisette sera à l’affiche de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à compter du 16 décembre, pour quatorze représentations, à 14 h ou à 19 h 30.

Lecture du conte par le comédien Jacques Piperni une heure avant chaque représentation.

Billets pour les enfants à partir de 16,50 $. Soyez des nôtres ! À ce jour, plus de 15 000 places ont déjà été retenues !

LE CASSE-NOISETTE D’HOFFMANN
Au cours d’une fête de famille donnée la veille de Noël, la petite Clara reçoit de son parrain, le docteur Drosselmeyer – qui, dit-on, a des pouvoirs magiques – un joli casse-noisette. Dans un élan de jalousie, Fritz, le frère de Clara, s’empare du casse-noisette et le brise accidentellement. Le bon parrain-magicien s’empresse de le réparer…

La fête terminée, alors que tous sont endormis, Clara descend au salon et s’endort avec sa poupée de bois. Des souris et des rats envahissent bientôt la pièce et s’engagent dans une bataille contre des soldats de plomb. Soudain, le casse-noisette s’anime et vient à la rescousse de Clara. À la fin du combat, il est métamorphosé en prince charmant ! Celui-ci emmènera Clara au Pays des neiges, puis au Royaume des friandises, où la petite fille découvrira, en compagnie de la Fée Dragée et de son Cavalier, un monde de bonheur et de fantaisie.

UNE MACHINE À FAIRE RÊVER BIEN RÔDÉE
Le Casse-Noisette de Fernand Nault, créé sur la joyeuse musique de Tchaïkovski pour les Grands Ballets Canadiens de Montréal, est considéré comme l’une des plus belles versions du conte d’Hoffmann. Les décors sont de Peter Horne, les costumes de Francois Barbeau et les éclairages de Nicholas Cernovitch.

La création de Casse-Noisette mobilise chaque année un bataillon impressionnant de danseurs, répétiteurs, collaborateurs artistiques, techniciens de scène, parents et bénévoles, soit près de 300 artisans, qui ne ménagent pas leurs efforts pour assurer à la production son très haut niveau de qualité. Le spectacle, qui se déroule en deux actes, nécessite 1 500 paires de chaussons de ballet, car les ballerines en usent une paire par représentation.

UN RÊVE QUI DEVIENT RÉALITÉ
Plus de 800 enfants participent aux auditions publiques de Casse-Noisette en septembre de chaque année. De ce nombre, une centaine sont retenus pour interpréter les rôles de souris, de rats, d’anges bonbon-mousse, de rennes, de moutons, de matriochkas, d’orientales et d’enfants de la fête ainsi que de Clara. Tous répéteront leur rôle pendant deux mois et demi avant d’être prêts à se lancer dans une aventure scénique exceptionnelle, aux côtés des danseurs des Grands Ballets, auxquels des interprètes de l’extérieur viennent également prêter main-forte chaque année.

SOURIS D’UN JOUR
À cette équipe, se joint à chaque représentation, la Souris du jour. En guise de prélude et de préparation à Casse-Noisette, le comédien et habile conteur Jacques Piperni lira le conte d’Hoffmann aux enfants de 5 à 12 ans une heure avant chaque représentation. À l’issue de la lecture, on procédera au tirage du nom d’un enfant qui deviendra la Souris du jour et prendra part au premier acte du spectacle, déguisée en souris, avant de regagner sagement sa place à l’entracte. Une expérience mémorable pour les enfants !

DISTRIBUTION
Cette année ce sont Pénélope Abram et Lisa Oliviero qui se partageront le rôle de Clara. La Reine des neiges et son Cavalier seront dansés par Callye Robinson et Jesus Corrales (16M, 21M, 23S, 28M), Heidi Rood et Mariusz Ostrowski (16S, 22M, 26M, 28S), Anik Bissonnette et Jesus Corrales (17M, 22S, 26S et 29M), Rachel Rufer et Gaël Lambiotte (18M, 23M, 27M, 30M). La Fée Dragée et son Cavalier seront interprétés par Anik Bissonnette et Hervé Courtain (16M, 21M, 23S, 28S), Rachel Rufer et Gaël Lambiotte (16S, 22M, 26S, 28M), Mariko Kida et Hokuto Kodama (17M, 22S, 26M, 29M), Callye Robinson et Jesus Corrales (18M, 23M, 27M et 30M). John Hall, Hervé Courtain et Robert Deskins incarneront le Docteur Drosselmeyer.

CASSE-NOISETTE À OTTAWA
Les Grands Ballets Canadiens de Montréal présenteront également Casse-Noisette au Southam Hall du Centre national des Arts, du 7 au 10 décembre 2006.

PARTENARIAT AVEC LES CINÉMAS GUZZO
Un partenariat entre les Cinémas Guzzo et les Grands Ballets Canadiens de Montréal permet à ces derniers de diffuser des publicités de Casse-Noisette dans les 151 salles de cinéma appartenant à Guzzo. À voir entre le 10 novembre et le 30 décembre 2006 ! Les deux organisations invitent également le grand public à participer au concours VIP Casse-Noisette. Billets première classe pour le spectacle (pour deux adultes et deux enfants), cocktails à l’entracte, cadeaux pour les jeunes, visite à l’arrièrescène,sont offerts aux gagnants. À surveiller sur le site des Cinémas Guzzo, au www.cinémasguzzo.com.

CASSE-NOISETTE EN BREF
Dates : du 16 au 30 décembre 2006 (avec orchestre)
Les 16, 23, 26 et 28 décembre à 19 h 30
Matinées les 16, 17, 21, 22, 23, 26, 27, 28, 29 et 30 décembre à 14 h

Lieu : Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
Billets : Adultes : 29 $, 39 $, 60 $, 80 $ et 95 $
Enfants de 12 ans et moins : 16,50 $, 21,50 $, 32 $, 42 $, 49,50 $
Les prix incluent les taxes, les redevances et le montant de 2 $ versé au Fonds Casse-Noisette pour enfants.

En vente à la Place des Arts, 514-842-2112 ou www.pda.qc.ca, au réseau Admission, 514-790-1245 ou 1-800-361-4595 ou www.admission.com. Prix de groupe ou loges privées sur demande : 514-849-0269.

Durée : 2 heures incluant un entracte de 20 minutes
Âge recommandé : 5 ans et plus