Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 4 février 2008 à 19 h 30

ORCHESTRE DE CHAMBRE McGILL
Célébration de la percussion
Hommage à Alexander Brott

L’Orchestre de chambre McGill, sous la direction de son directeur artistique Boris Brott, présente le 4e concert de sa saison.

Une célébration de la percussion et des cordes mettant en vedette L’Ensemble de percussion McGillsous la direction de Fabrice Marandola. Ce programme rend hommage au chef fondateur de l’OCM, le regretté Alexander Brott, avec sa description musicale tout en humour des critiques montréalais.

Fabrice Marandola a reçu le Diplôme de Formation supérieure en percussion du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jacques Delécluse. Il est actuellement professeur de percussion à l’École de musique Schulich de l’Université McGill de Montréal et codirecteur de l’Ensemble de percussion McGill, après avoir exercé dans les CNR de Grenoble et d’Angers et au CNSMD de Paris (formation à l’enseignement). Il est également professeur invité à la Crane School of Music de Potsdam (State University of New York).

Nouveau violon solo de l’OCM

Le violoniste Olivier Thouin est l’un des musiciens québécois les plus respectés, tant comme soliste, chambriste que musicien d’orchestre. Il a gagné le Prix d’Europe à Montréal en 1997 et a reçu le Prix des Jeunes Musiciens canadiens en 2002. Après ses études à Montréal, Prague et Berne, Olivier Thouin a pris part aux prestigieux festivals de Marlboro et Tanglewood aux États-Unis. En tant que soliste, M. Thouin s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy et l’Orchestre de chambre McGill. En plus de jouer en musique de chambre avec des artistes tels Anton Kuerti et Marc-André Hamelin, il a donné en concert l’intégrale des sonates de Beethoven, Brahms, Schumann et Fauré. Il a été violon solo associé à l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa pendant deux saisons et a enseigné le violon et la musique de chambre à l’Université McGill. Il est maintenant violon solo de l’Orchestre symphonique de Longueuil et de l’Orchestre de chambre McGill.

Œuvres de la soirée

W. A. Mozart (1756-1791)
Sérénade en ré majeur K. 239 (Serenata
Notturna) (1776)

Alexander Brott (1915-2005)
Critic’s Corner (1950

Claude Vivier
Pulau Dewata / orchestration Fabrice Marandola (2008)

B. Bartók (1881-1945)
Musique pour cordes, percussion et célesta (1936)

À la Salle Pollack de l’Université McGill
555 rue Sherbrooke ouest
Montréal

Billets 38 $ |30 $ | 25 $ |10 $/Étudiants

Pour plus de détails cliquez www.ocm-mco.org