Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Jusqu’au 17 décembre (musée)
Jusqu’au 22 décembre (boutique)

C’est le temps du sucre à la crème… et de bien d’autres douceurs à la boutique du musée de la Maison Saint-Gabriel

Il faut profiter des dernières semaines de la saison 2006 pour visiter la Maison Saint-Gabriel et sa très belle exposition Cent fois sur le métier… mais aussi pour explorer sa boutique et tous ses trésors. Le musée ferme ses portes le 17 décembre pour le temps des fêtes, mais la boutique est ouverte jusqu’au 22 décembre. De nombreux objets et cadeaux exclusifs sont disponibles, sans oublier le fameux sucre à la crème mitonné par la directrice du musée elle-même, soeur Madeleine Juneau.

Une exposition qui vaut le détour… ou le retour

L’exposition Cent fois sur le métier… fait le lien entre les artisans d’hier et d’aujourd’hui. La grande tradition artisanale québécoise est plus vivante que jamais et avec cette exposition, la Maison Saint-Gabriel a voulu faire le lien avec notre passé aussi riche que créatif. Ceci permet de mesurer l’évolution du concept même de la beauté, sa pérennité ou sa superficialité. Mais une constante reste immuable : l’artisan met toujours son cœur et son talent au service de son œuvre… jusqu’à la perfection.

Le sucre à la crème de soeur Madeleine

Véritable légende dans sa famille, l’arrière-grand-mère de sœur Madeleine avait mis au point une recette de sucre à la crème réputée pour être un véritable délice. Elle le cuisait « à l’œil » et ne le ratait jamais. La recette s’est transmise de génération en génération. Avant le temps des fêtes, la directrice met la main à la pâte et prépare le fameux sucre à la crème. Celui-ci est de plus moulé dans de magnifiques moules anciens. Vous devez le commander au 514 935-8136 car les demandes sont nombreuses.

Collection d’anges

La boutique du musée présente une magnifique collection d’anges et de ravissants objets choisis avec soin : produits du terroir, produits naturels, artisanat, petites douceurs et livres sont en vedette. Ils reflètent l’histoire et la mission du musée avec une touche distinctive.

À la Maison Saint-Gabriel
2146, place Dublin
Pointe-Saint-Charles,

à quelques pas du parc Marguerite-Bourgeoys;
à moins de 5 minutes en voiture du Vieux-Montréal et
près du métro Charlevoix, autobus 57.

Renseignements : 514 935-8136 ou sur le site

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal, en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.