Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 22 mars 2009 à 10 h

C’est bien meilleur avec Orchestre !
Générale ouverte au public

Soyez les premiers témoins
d’une rencontre unique entre
l’univers de la musique classique et celui de la radio

Billets à 30$ / 15$ pour les 15-30 ans

Compte tenu de la forte demande pour le concert C’est bien meilleur avec Orchestre !, l’OSM ouvre exceptionnellement au grand public la répétition générale du dimanche 22 mars 2009 à 10 h, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Sous la direction de maestro Kent Nagano, cette répétition sera l’occasion unique, pour tous ceux n’ayant pu réserver leurs sièges pour le concert présenté en après-midi, d’entendre en première mondiale le Concerto pour animateur de radio et orchestre.

Inspirée de l’émission de radio C’est bien meilleur le matin et de sa formule intime et conviviale, l’œuvre commandée par l’OSM au compositeur Simon Leclerc (compositeur de la musique de Dracula et du film Le dernier continent) mettra en vedette trois grandes personnalités de la radio : l’animateur René Homier-Roy ainsi que les chroniqueurs Catherine Perrin (arts et spectacles) et Marc Laurendeau (revue de presse) à l’émission C’est bien meilleur le matin, diffusée à la Première Chaîne de Radio-Canada depuis 1997. Les trois « solistes » invités uniront leurs voix à celles des instruments de l’Orchestre tout en échangeant, en musique et en paroles, sur des sujets d’actualité.

« La première fois que Kent Nagano m’a parlé de ce projet je pensais qu’il blaguait, avoue le compositeur Simon Leclerc. M. Nagano m’a expliqué qu’il était fasciné par la virtuosité de l’animateur et par la musicalité qui se dégageait de l’émission C’est bien meilleur le matin. Il souhaitait transposer cet univers dans une œuvre pour orchestre symphonique. Après quelques mois de réflexions, je lui ai suggéré de composer un concerto pour animateur radio et orchestre, une œuvre inspirée à la fois du concerto grosso et du poème symphonique ; il a été emballé par l’idée. »

De l’actualité aux arts de la scène, en passant par les sports et la météo, Homier-Roy, Perrin et Laurendeau vous interpelleront à travers une œuvre où les instruments prendront également « la parole ». « Étonnamment, moi, je n’ai pas cru à une blague dit l’animateur René Homier-Roy. L’extrême intensité du maestro alors qu’il faisait ces étranges remarques – que ce que nous faisions s’apparentait à de la musique, que le rythme de l’émission avait sa propre musicalité, et nos voix itou -, son sérieux et l’éclat que j’ai vu dans son œil m’ont fait croire, sur le champ, qu’il était habité par une idée folle, mais infiniment intéressante. Et j’ai l’impression de l’avoir bien lu… »

La scène de la salle Wilfrid-Pelletier sera aménagée à l’image d’un studio de radio avec des micros et le traditionnel bureau en demi-lune, ce qui contribuera à faire vivre aux mélomanes l’expérience complète d’une émission matinale radiophonique.

Le programme d’une durée d’une heure trente débutera avec la grande violoniste Viviane Hagner qui interprétera le Concerto pour violon de Beethoven, une composition à la fois spirituelle et riche en intensité. En complément de programme, le public pourra apprécier le remarquable poème symphonique Les Pins de Rome d’Ottorino Respighi, un des succès de l’OSM sur disque.

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Les billets pour cette générale de la série les Dimanches en musique sont disponibles dès maintenant au coût de 30 $. Une nouveauté cette année à l’OSM : les personnes âgées entre 15-30 ans peuvent assister à tous les concerts de la programmation pour seulement 15 $ par concert.

Pour vous procurer vos billets et ne rien manquer de ce rendez-vous, communiquez avec la billetterie au (514) 842-9951 ou visitez notre site Web au www.osm.ca