Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

UNE PROGRAMMATION RICHE, ACTUELLE ET AUDACIEUSE

À LA PLACE DES ARTS CET AUTOMNE !

De nouvelles séries de spectacles, d’ateliers et de causeries.

Des expositions, des œuvres numériques, des activités familiales et plus encore !

Cet automne, la Place des Arts offrira un ensemble de spectacles et d’activités d’une très grande variété. Elle présentera notamment les quatre premiers événements de sa nouvelle série « Les spectacles Place des Arts » : Belles-Sœurs, théâtre musical ; Nikamu Mamuitun Chansons rassembleuses ; HOTEL ; Daniel Boucher et Soweto Gospel Choir, ainsi qu’un programme de causeries à caractère social – « Les conversations Place des Arts ». De plus, la Place des Arts débutera une toute nouvelle offre d’ateliers publics et participatifs « Les ateliers Place des Arts » et lancera la nouvelle saison Place des Arts junior à l’occasion d’une première Fête famille Place des Arts.

L’automne à la Place des Arts, c’est aussi le retour des programmations enlevantes de nos compagnies résidentes, Les Grands Ballets, DUCEPPE et l’Opéra de Montréal, de même que celles de nos compagnies partenaires, l’Orchestre symphonique de Montréal et Danse Danse. Au menu, des spectacles intelligents, d’une grande beauté, émouvants, amusants ou qui font réfléchir, pour tous les goûts, de même que des rencontres uniques avec des artistes. La rentrée, c’est aussi la saison des festivals qui s’est poursuivie, avec le Festival international de la littérature jusqu’au 29 septembre et le Festival du monde arabe du 31 octobre au 11 novembre, avec des activités gratuites débutant à la mi-octobre. Pour découvrir toute cette programmation d’exception : placedesarts.com.

LES SPECTACLES PLACE DES ARTS

Cette nouvelle série présentera des spectacles initiés et produits ou coproduits par la Place des Arts. Du théâtre à la chanson, en passant par le cirque, on y trouvera de tout pour tous les gouts, confirmant ainsi La Place des Arts comme lieu artistique incontournable.

Belles-Sœurs : théâtre musical – du 17 au 27 octobre 2018

Une ménagère du Plateau Mont-Royal gagne un million de timbres-primes et voit du coup sa vie complètement bouleversée.  Elle invite ses sœurs et ses voisines à une veillée de collage… MUSICALE !

L’année 2018 marque le 50e anniversaire de la création des Belles-Sœurs, œuvre phare de notre dramaturgie.  Pour souligner cet événement, une nouvelle mouture de la version musicale par René Richard Cyr et Daniel Bélanger sera offerte au public québécois !

Nikamu Mamuitun – Chansons rassembleuses, vendredi 26 octobre 2018

Les Chansons rassembleuses, ce sont de grandes rencontres autour de la créativité entre autochtones et allochtones, une occasion de partage et de célébration inclusive de la chanson.

Ce spectacle a été créé et présenté lors du Festival en chanson de Petite-Vallée, ainsi qu’au Festival Innu Nikamu de Maliotenam, concrétisant ainsi une volonté conjointe de rassembler des auteurs-compositeurs-interprètes et de les amener à la rencontre des publics, dans le cadre d’un projet artistique interculturel.

Les artistes mentors Florent Vollant, Marc Déry, Réjean Bouchard et Guillaume Arsenault accompagnent sur scène les auteurs-compositeurs-interprètes au cœur du projet : Matiu, Karen Pinette-Fontaine, Scott Pien-Picard, Ivan Boivin, Marcie, Cédrik St-Onge, Chloé Lacasse et Joëlle Saint-Pierre, dont les compositions se mélangeront, se métisseront.

Daniel Boucher – À grands coups de tounes, vendredi 9 et samedi 10 novembre 2018

La Désise ; Boules à mites ; Chez nous ; Le poète des temps gris ; La Patente ; Le vent soufflait mes pellicules ; Le monde est grand ; Embarques-tu ?; Toutte est temporaire ; Les gâteaux de fête ; L’Ange…

Des chansons qui ont marqué l’imaginaire collectif ; et d’autres neuves, qui n’attendent que ce rendez-vous pour toucher votre âme.  L’électrique, l’authentique, l’inclassable Daniel Boucher d’Amérique, en pleine possession de ses moyens, dans un nouveau spectacle sucré, juteux, illuminant, qui ouvre les portes à tous les possibles… À grands coups de tounes.

HOTEL, du 14 au 17 novembre 2018

Pour son 25e anniversaire, le Cirque Éloize présente une création touchante et empreinte de poésie.

HOTEL, c’est l’histoire d’un lieu… mais c’est surtout un lieu rempli d’histoires.  Cette adresse où l’on se réunit avec des inconnus l’espace d’un instant.  Du maître d’hôtel dépassé par les événements à la soubrette espiègle, en passant par l’homme à tout faire dévoué et de son inséparable chien Carpette, le personnel de l’hôtel est comme le spectateur, témoin privilégié des passages de vie aux profils particuliers.

HOTEL est une joyeuse escale où, à travers l’acrobatie, le théâtre, la danse, la musique live et l’humour, les existences se croisent, s’entrechoquent, se juxtaposent le temps d’y déposer anecdotes et souvenirs.

Soweto Gospel Choir, samedi 24 novembre 2018

La réputée chorale, récipiendaire de deux Grammy Awards, Soweto Gospel Choir, présente Songs of the Free, un tout nouveau spectacle qui célèbre le 100e anniversaire de la naissance de Nelson Mandela.  Au menu : classiques de la musique sud-africaine, ainsi que des chants de liberté (freedom songs) et gospels chers au cœur de Mandela.

Soweto Gospel Choir a pour mission de célébrer l’héritage unique et inspirant de la musique gospel africaine.  Au cours des années, la chorale a chanté aux côtés de vedettes internationales comme Bono, Céline Dion, John Legend, Peter Gabriel, Josh Groban, Aretha Franklin et Stevie Wonder.

LES CONVERSATIONS PLACE DES ARTS

Échange d’idées, discussion vivante, intervenants issus de diverses sphères sociales et culturelles : durant Les conversations Place des Arts, des invités chevronnés partagent leur point de vue sur des thèmes de fond dont traitent les différents spectacles et activités au programme à la Place des Arts et qui résonnent à l’échelle de la société. Deux belles rencontres sont déjà au programme, d’autres « conversations » s’ajouteront au courant de l’automne.

Femmes autochtones – Vers une fierté collective, jeudi 4 octobre 2018 à 17h

Des femmes autochtones et non-autochtones de différents horizons expliqueront pourquoi elles estiment que l’art et la culture peuvent contribuer au rapprochement des peuples, des nations et des générations. La route vers la fierté collective et vers la cohabitation collaborative et respectueuse passe, selon elles, par des actions de conciliation et d’affirmation qu’elles veulent souligner et célébrer.

Animé par Odile Joannette, avec Marie-Josée Parent, Kim O’Bomsawin, Karine Giboulo et Daisy Savard.

Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts – Gratuit

Les Belles-Sœurs – Manifeste d’une identité québécoise, mercredi 17 octobre 2018 à 17h

Comment Les Belles-Sœurs ont marqué non seulement le théâtre québécois, mais l’histoire du Québec ? Quelles répercussions la pièce a-t-elle eu sur la culture québécoise et l’identité québécoise ? L’occasion d’assister à un échange sur ces questions identitaires !

Animé par Paul Lefebvre, avec Mario Girard, Hélène-Andrée Bizier, Michel Tremblay et René Richard Cyr

Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts – Gratuit 

LES ATELIERS PLACE DES ARTS

Nouveauté de la programmation, Les ateliers Place des Arts visent à créer un espace d’échange et de dialogue autour d’un sujet artistique. En présence d’artistes professionnels de renom, les participants partent à la découverte d’une discipline artistique et s’initient à la pratique de celle-ci, le tout gratuitement. Une performance des artistes clôture chacun des ateliers.

Trois rendez-vous sont prévus d’ici la fin de l’année 2018 : initiation aux danses iroquoiennes et pow-wow le dimanche 21 octobre à 13h, initiation à la danse urbaine Krump le samedi 24 novembre à 13h et initiation à l’art lyrique le samedi 15 décembre à 13h.

Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts – Gratuit

PLACE DES ARTS JUNIOR

La programmation jeunesse de la Place des Arts, c’est une offre faite aux familles pour tous les budgets, présentée chaque année depuis plus de 40 ans. Grâce à l’appui financier de la Fondation de la Place des Arts, plus une vingtaine de spectacles sont offerts chaque année à petits prix pour les enfants de 3 à 12 ans dans le cadre de la série de spectacles Place des Arts junior. Ces spectacles permettent à la Place des Arts de mettre en œuvre sa mission culturelle d’accessibilité et de sensibilisation aux arts de la scène auprès du jeune public. Cirque, théâtre, musique, marionnettes, danse et conte : la Place des Arts propose également de nombreux spectacles et activités gratuites pour toute la famille ! Très prisés, les événements Sons et brioches au Piano nobile de la Salle Wilfrid-Pelletier se démarquent en offrant aux enfants et aux parents, avant chaque représentation, muffins, croissants, jus et café.

Le coup d’envoi de la saison 2018-2019 de la série sera donné le 14 octobre avec le spectacle Fine mouche et les petites gouttes d’or.  Le spectacle sera précédé d’une grande fête de famille gratuite dans l’Espace culturel Georges-Émiles-Lapalme avec bricolage, rallye, zone lecture, atelier d’éveil musical et séance de repos musical avec l’artiste Moe Clark de 10h à 15h.

La série « Les conversations Place des Arts » et la série « Les ateliers Place des Arts » sont rendues possibles grâce au soutien de la Fondation de la Place des Arts.

DE NOUVELLES INITIATIVES POUR LES 55 ANS DE LA PLACE DES ARTS

Depuis l’inauguration, il y a maintenant 55 ans, de la Grande salle – connue aujourd’hui comme la Salle Wilfrid-Pelletier, la Place des Arts est devenue le plus grand centre de diffusion des arts de la scène au Canada et l’un des plus importants en Amérique du Nord. Aujourd’hui, la Place des Arts continue de jouer son rôle indispensable dans la diffusion, la production et la promotion des arts de la scène avec une série de nouvelles initiatives lancées dès cet automne.

La Place des Arts choisi de faire appel à l’humour pour deux campagnes vidéo préparées pour la rentrée et pour le 33e Gala des Gémeaux. Ces campagnes visent spécifiquement à présenter de manière conviviale tous les types de spectacles offerts à la Place des Arts : de l’opéra à la chanson, en passant par la danse, l’humour et le théâtre. Découvrez-les ici :

Magazine culturel « Place » :  https://youtu.be/t-e1uSOXCpk

Capsule Gémeaux – Drame https://youtu.be/-8X0qCIBZuA
Capsule Gémeaux – Émotions https://youtu.be/Q-UX5apBUWM
Capsule Gémeaux – Humour https://youtu.be/YKviM3A2Cqg

À propos de la Place des Arts

La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle produit, coproduit et accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.