Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

du 20 juin au 2 septembre

Près de 300 spectacles et expositions

Cet été, les Montréalais et les Montréalaises auront de quoi se divertir alors que la Ville de Montréal et ses partenaires présenteront près de 300 spectacles et expositions à travers la ville, du 20 juin au 2 septembre. L’été 2007 sera marqué par les activités et événements spéciaux célébrant le 40e anniversaire de l’Expo 67. Musique du monde, jazz, classique, rock, hip-hop, théâtre, chanson, danse, cinéma, arts visuels, tous les éléments sont réunis pour se divertir en famille ou entre amis. L’invitation est lancée : Cet été, à Montréal, exposez-vous à la culture !

« À l’aube de la grande rencontre Montréal, métropole culturelle – Rendez-vous novembre 2007, la programmation culturelle de l’été reflète plus que jamais le dynamisme et l’éclectisme de la vie culturelle montréalaise. Tout au long de l’été, la culture sera omniprésente dans tous les arrondissements de la Ville et de plus, la grande majorité des événements sont gratuits. Nous invitons également tous les Montréalais à redécouvrir les Îles et le parc Jean-Drapeau et de profiter des nombreux événements spéciaux et expositions présentés dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de l’Expo 67, un événement marquant de l’histoire de notre Ville », a affirmé Benoît Labonté, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design.

40e anniversaire de l’Expo 67

La Ville de Montréal soulignera l’héritage de l’Expo 67 par diverses activités qui se dérouleront au parc Jean-Drapeau. Du 23 juin au 3 septembre, au Complexe aquatique de l’Île Sainte-Hélène se tiendra l’exposition créée par le Centre d’histoire de Montréal, Passeport pour le monde. Présentée en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et régions et Historia, cette exposition fera revivre l’esprit et l’atmosphère de Terre des Hommes. Au musée de l’Environnement, La Biosphère, des photographies retraceront la construction des îles et leur impact sur l’environnement. Le public pourra aussi découvrir les nombreuses œuvres d’art public qui ornent le Parc Jean-Drapeau ou encore faire le tour des îles à bord de la Balade du 40e.

Événements spéciaux

Au nombre des événements spéciaux, mentionnons le concert de l’Orchestre symphonique de Montréal qui aura lieu le samedi 28 juillet au parterre de l’Île Sainte-Hélène. Animé par André Robitaille, ce concert de la série Concerts OSM–Loto-Québec dans les parcs soulignera le 350e anniversaire de l’arrivée à Montréal des Sulpiciens et le 40e de l’Expo 67. De la musique romantique et du jazz sont au programme qui comprend également la chanson thème de l’Expo 67 « Un jour, un jour ».

Les Les Week-ends du monde

Ils feront vibrer les Montréalais aux rythmes du monde dès le 6 juillet, à l’occasion de la Carifiesta. Du 13 au 15 juillet aura lieu le Week-end créole, puis du 20 au 22 juillet, le Festival international de Merengue de Montréal. Enfin, du 23 au 26 août, l’événement clôturera avec Les Cultures du monde. Les samedi et dimanche 18 et 19 août, la populaire Fête des enfants déménage au parc Jean-Drapeau ! Fidèle à la tradition, l’événement regorgera d’activités et d’animation pour toute la famille.

Théâtre de Verdure

Du 5 juillet au 19 août, la programmation du Théâtre de Verdure en mettra encore plein la vue avec plus de 32 soirées consacrées tour à tour au cinéma, à la danse, à la musique du monde ou au concert. Le 5 juillet, le Festival Vues d’Afrique donnera le coup d’envoi puis se succéderont l’événement Haïti en folie, des soirées placées sous le thème du tango, de la danse flamenco ou de la musique traditionnelle, notamment la 15e Grande Rencontre qui aura lieu du 10 au 12 août. Yannick Nézet-Séguin et l‘Orchestre Métropolitain du Grand Montréal offriront deux concerts les 17 et 29 juillet.

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal seront de retour du 1er au 5 août dans un programme double. Les amateurs de danse pourront aussi apprécier les danseurs de la relève du Jeune Ballet du Québec et le travail des chorégraphes Harold Rhéaume, Roger Sinha et Dominique Porte.

Côté cinéma, la soirée des Rencontres internationales du documentaire de Montréal du 8 août sera l’occasion de voir Parc Lafontaine, petite musique urbaine, un film de la Carole Laganière. Le 9 août, le Festival international des films sur l’art présentera deux portraits d’artistes puis le 16 août, l’ONF fera découvrir quelques récents courts métrages dont Le poète danois, de Torill Kove, gagnant d’un Oscar® en 2007.

Concerts Campbell

Du 27 juin au 26 août, dans le cadre des Concerts Campbell, la musique du monde sera à l’honneur avec 11 concerts festifs présentés dans 9 arrondissements par des artistes aux influences variées qui tous, sauront faire danser le public. Les Tireux d’Roches partiront le bal, puis suivront Paul Kunigis, Le Rêve du diable, les Gitans de Sarajevo, Manouche, Lorraine Klaasen, Keztanbul–Shtreiml, Cubacan, Syncop, Bombolessé et Druskovka.

Du 23 au 28 juillet, l’auteur-compositeur-interprète Marc Déry présentera son spectacle dans six parcs de la ville. Fidèle à la tradition, cinq soirées seront consacrées aux fanfares, big bands, et harmonies avec Robert Prévost et le GEMU, le kiosque à musique, le Cercle philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu, OVNI et la Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe.

Sur les ailes du classique…

Les mélomanes auront plusieurs occasions de savourer leur passion cet été. Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique des Concerts populaires de Montréal, a concocté cinq concerts thématiques et invité plusieurs solistes, notamment la soprano Natalie Choquette. L’arrondissement de Lachine présentera à nouveau ses concerts midis à l’Église des Saints-Anges-Gardiens et du 12 au 21 juillet, 10 concerts seront offerts dans le cadre du Festival de musique de Lachine.

De Molière à Zorro !

Le théâtre Répercussion revient avec Les fourberies de Scapin, sa première mise en scène de Molière qui sera présentée dans les parcs tour à tour en français et en anglais par une même troupe.

Du 28 juin au 16 août, le théâtre ambulant La Roulotte présentera Zorro, un spectacle gratuit et des plus chevaleresques pour toute la famille, dans une adaptation de Jean-Stéphane Roy et une mise en scène de Vincent-Guillaume Otis. La troupe, formée de finissants de l’École nationale de théâtre et du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, s’arrêtera dans 32 parcs de la ville.

Activités familiales, pour les jeunes et les adolescents

Du côté de la TOHU, les vendredis hip-hop des 13, 20 et 27 juillet combleront les adolescents et les amateurs de sensations fortes avec les spectacles de Nomadic Massive, Treizième étage et Sans Pression et Kodiac. La série Les Dimanches en famille à la TOHU revient avec ses spectacles clownesques, musicaux et acrobatiques.

Au parc Delorme de Saint-Léonard, dans le cadre de Ciné-lune, pas moins de 8 films seront présentés dont Les Petits pieds du bonheur, Arthur et les Minimoys et Azur et Asmar.. Au Cinéma Beaubien, on donne rendez-vous aux enfants tous les samedis et dimanches matin de l’été. Enfin, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles convie le public à cinq soirées de cinéma en plein air au parc Marcel-Léger.

Au Musée de Lachine, on pourra s’initier à l’archéologie ou découvrir à vélo les 50 sculptures du Musée plein air. Au Moulin Fleming, pièces de théâtre, spectacles de danse et de musique sont au programme des dimanches Montmartre au Moulin.

Musique jazz

Dawn-Tyler Watson

Les voix de femmes seront à l’honneur cet été. Les Moonlight Girls, Dawn-Tyler Watson, Stéphanie Laliberté se produiront au Parc Wilfrid-Bastien de Saint-Léonard tandis que Christine Tassan et Les Imposteures offriront une soirée inspirée du jazz manouche à L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

10e anniversaire du FestiBlues International de Montréal

Du 9 au 12 août, afin de célébrer son 10e anniversaire, le FestiBlues International de Montréal réserve au public des soirées chaudes et endiablées. Se succéderont sur la scène de la maison de la culture et du parc Ahuntsic, de nombreux artistes dont Eric Lapointe, Nanette Workman, le Blues Berry Jam et les Porn Flakes.

Un monde à découvrir !

Des soirées de musique permettront au public de voyager à travers le monde ici même à Montréal ! À Montréal-Nord, le public est convié à des soirées de tango, de musique brésilienne et à une soirée dansante avec Nick Pensato. Musiques d’Europe de l’Est, latine, irlandaise et celtique sont au programme des Concerti sous la pergola, qui auront lieu les mercredis de juillet à la Maison du meunier du Parc-nature-de l’Île-de-la-Visitation.

Pour tous les détails de la programmation estivale de la Ville de Montréal, visitez le site ville.montreal.qc.ca/culture ou consultez les publications Zoom Culture – Cet été, exposez-vous à la culture ! et A wave of great events this summer ! disponibles dès la mi-juin dans les lieux culturels, les bibliothèques et les bureaux d’arrondissements.

–