Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le mercredi 15 et le vendredi 17 novembre à 20h
Causerie avant concert à 19 h

Les Soirées Signature : Gurrelieder

Le premier des 4 programmes de la nouvelle série Les Soirées Signature présentera les Gurrelieder de Schoenberg. Dans cette œuvre post-romantique magistrale, Kent Nagano dirigera 250 choristes, 150 musiciens, 5 chanteurs solistes et 1 narrateur, pour un total de plus de 400 artistes sur scène. Plus précisément, les solistes Stephen Gould, Christine Brewer, Doris Soffel, Richard Paul Fink et Stephan Rügamer, le récitant Sir Donald McIntyre, l’OSM, le Chœur de l’OSM, l’Orchestre symphonique et le Chœur de l’Université McGill (ces deux derniers groupes étant formés d’étudiants de l’École de musique Schulich de l’Université McGill) participeront à l’événement. À 19 h, le public bénéficiera d’une causerie avant concert : Françoise Davoine recevra Kent Nagano.

« Cette œuvre est la clef de toute mon évolution. », affirmait Arnold Schoenberg, en 1912. Cette grande fresque lyrique est basée sur une vieille légende danoise relatant l’amour secret du roi Waldemar (joué par Stephen Gould) pour la belle Tove (jouée par Christine Brewer), qui mourra assassinée par Helwig, l’épouse de Waldemar.

L’Américain Stephen Gould est rapidement devenu l’un des ténors opératiques les plus réputés. Après avoir complété une Maîtrise en musique, il a joint le Lyric Opera of Chicago Center for American Artists. Parmi ses autres engagements, mentionnons ses prestations au Boston Concert Opera ainsi qu’au Los Angeles Music Center Opera. La soprano américaine Christine Brewer est connue pour son timbre unique, à la fois chaud et brillant. Parmi ses prestations, mentionnons un concert avec Plácido Domingo au Covent Garden, plusieurs prestations au London’s Wigmore Hall et au Lincoln Center, ainsi que des récitals à St. Louis, Portland et Oklahoma.

Kent Nagano, chef d’orchestre
Stephen Gould, Waldemar
Christine Brewer, Tove
Doris Soffel, la colombe des bois
Richard Paul Fink, le paysan
Stephan Rügamer, Klaus, le bouffon
Sir Donald McIntyre, récitant
Orchestre symphonique de Montréal
Orchestre de l’Université McGill
Chœur de l’OSM
Chœur de l’Université McGill

Arnold Schoenberg, Gurrelieder

À la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Coût des billets : à partir de 15 $
Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site OSM

Le dimanche 19 novembre 2006 à 14 h 30 :
Les Dimanches en musique :L’Orchestre du Centre national des Arts

Pinchas Zukerman, chef d’orchestre et violoniste
Orchestre du Centre National des Arts

Sous la direction de Pinchas Zukerman, qui sera également soliste du magnifique Troisième Concerto pour violon de Wolfgang Amadeus Mozart, l’Orchestre du Centre national des Arts interprétera aussi, le 19 novembre à 14 h 30 à la Salle Wilfrid-Pelletier, la Deuxième Symphonie de Johannes Brahms, une œuvre accessible où la séduction sonore est immédiate, ainsi que la Troisième Symphonie du Québécois Jacques Hétu, une œuvre où l’accent est mis sur la polyphonie et la générosité mélodique. L’Orchestre du CNA et Pinchas Zukerman avaient offert un concert à la Basilique Notre-Dame, l’été dernier, dans le cadre du Festival Mozart Plus.

Pinchas Zukerman, chef d’orchestre et violoniste
Orchestre du Centre National des Arts

Wolfgang Amadeus Mozart , Concerto pour violon n° 3, K. 216
Jacques Hétu, Symphonie n° 3
Johannes Brahms, Symphonie n° 2

À la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Coût des billets : à partir de 15 $
Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site OSM