Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Cette semaine à l’OSM

L’OSM reçoit la violoniste norvégienne Vilde Frang, décrite par le quotidien britannique The Guardian comme « une nouvelle étoile dans le firmament violonistique ». Elle livrera un programme romantique enlevant, sous la direction du chef d’orchestre français Emmanuel Krivine tandis que le violoniste israélo-américain Gil Shaham, artiste en résidence de la Fondation familiale Larry et Cookie Rossy à l’OSM en 2015-2016, présentera un récital consacré à Bach avec projections.

Le violon romantique de Korngold
Mardi 29 septembre 2015 – 20 h
Jeudi 1er octobre 2015 – 20 h

Séries : Les grands concerts du mardi BMO Groupe financier
Les grands concerts du jeudi 2 Power Corporation du Canada
Maison symphonique de Montréal

Œuvre particulièrement lyrique qui rappelle la Vienne de fin du 19e siècle, le Concerto pour violon de Korngold, interprété ici par la Norvégienne Vilde Frang, sous la direction d’Emmanuel Krivine, reste l’un des plus beaux du répertoire, tout en étant l’une des œuvres les plus populaires du compositeur. De quoi apprécier à sa pleine mesure le talent d’une jeune violoniste dont la carrière est en plein essor ! The Times la décrit ainsi : « Adroite, passionnée, jamais superficielle, Frang est l’artiste de l’heure ».

Le chef d’orchestre français dirigera également l’OSM dans la Symphonie en ré mineur de Franck. Puissante et robuste, c’est la pierre angulaire du répertoire symphonique français du 19e siècle. Des extraits des premier et deuxième mouvements de cette œuvre sont d’ailleurs fréquemment utilisés dans la bande sonore du dessin animé… Les Schtroumpfs ! L’Ouverture du Hansel et Gretel d’Engelbert Humperdinck complète le programme.

Pour plus de détails

**********

Gil Shaham & Bach
Samedi 3 octobre 2015 – 19 h 30

Série : Les récitals
Maison symphonique de Montréal
Présenté en collaboration avec Pro Musica

La musique pour violon seul de Bach atteint des sommets inégalés par ses contemporains, tant sur le plan de la technique que de l’expression. Interprétée par Gil Shaham, son intégrale des Sonates et Partitas pour violon seul sera juxtaposée à des créations du vidéaste américain David Michalek, projetées sur écran géant, un spectacle original qui remporte un grand succès à l’échelle internationale. Gil Shaham et le cinéaste ont travaillé en étroite collaboration afin de proposer un univers qui apporte un éclairage nouveau et audacieux à ces œuvres incontournables du répertoire violonistique, pour plonger dans un univers contrastant d’images et de musique. Une expérience unique !

« Main gauche parfaite, vibrato d’une rare poésie, sonorité envoûtante, technique d’archet économe, […] un violoniste d’une efficacité redoutable », a écrit Libération à propos du violoniste israélo-américain Gil Shaham, artiste en résidence de la Fondation familiale Larry et Cookie Rossy.

La résidence de Gil Shaham à l’OSM se poursuivra en avril 2016 alors qu’il interprètera le Concerto pour violon de Mendelssohn sous la direction de Kent Nagano, en plus de partager sa passion de la musique lors d’un cours de maître qu’il offrira aux étudiants du Conservatoire de musique de Montréal.

<a href="http://www.osm.ca/fr/concert/gil-shaham-bachPour plus de détails

**********

Orchestre de la Planète X
Dimanche 4 octobre 2015 – 13 h 30

Série : Jeux d’enfants
Maison symphonique de Montréal

Deux extraterrestres atterrissent à la Maison symphonique avec, en tête, l’idée de transformer la musique
« terrestre ». Que se passe-t-il lorsque deux univers musicaux entrent en collision ? Ce sera aux enfants de 5 à 12 ans de le découvrir lors de ce concert dirigé par Mathieu Lussier et mettant en vedette les comédiens Douglas MacIntyre et Maggie Petersen. La Magic Circle Mime Company retrace ici les influences du Nouveau Monde sur la musique symphonique avec des œuvres de Copland, Gottschalk, Joplin et Williams. Présentation en français.

Pour plus de détails

**********

Le service à la clientèle de l’OSM est joignable au 514 842-9951 du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 10 h à 16 h. Il est également possible de se procurer des billets grâce au service de billetterie en ligne, à www.osm.ca en tout temps.

Suivez aussi l’OSM sur Twitter @OSMconcerts et sur Facebook