Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

JONATHAN BISS
DANS LE TROISIÈME CONCERTO POUR PIANO
DE BEETHOVEN

Les Évasions classiques Air Canada, 8 février à 20 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Marc Piollet, chef d’orchestre
Jonathan Biss, piano
WEBER, Der Freischütz, ouverture
BEETHOVEN, Concerto pour piano no 3
BARTÓK, Concerto pour orchestre
Appartenant à la troisième génération d’une famille de musiciens (sa grand-mère Raya Garbousova est la dédicataire du Concerto pour violoncelle de Barber et ses parents sont la violoniste Miriam Fried et l’altiste Paul Biss), le jeune pianiste américain Jonathan Biss fait beaucoup parler de lui depuis une dizaine d’années. Élève d’Evelyne Brancart et de Leon Fleisher, il est récipiendaire des prestigieux prix Avery Fisher Career (en 1999), Gilmore Young Artist (en 2003) et Leonard Bernstein (en 2005). Pour sa première prestation à l’OSM, il interprète le célèbre Concerto pour piano no 3 de Beethoven, qui évoque aussi bien la Troisième Symphonie par l’esprit que la Cinquième par l’intensité.

Lors du même programme, le chef français Marc Piollet dirigera l’Orchestre dans l’ouverture du Freischütz de Weber et l’essentiel Concerto pour orchestre de Béla Bartók. Marc Piollet est l’unique lauréat en 1995 du Forum de direction organisé par le Conseil de la musique d’Allemagne, chef d’orchestre et directeur musical à l’Opéra de Wiesbaden depuis 2004, après avoir occupé le poste de directeur musical au Volksoper de Vienne. Composé en 1943, commande de Serge Koussevitzky, qui devait le déclarer « la meilleure œuvre des 25 dernières années » lors de la première, le Concerto pour orchestre assure «une transition graduelle de l’austérité du premier mouvement […] vers l’affirmation vitale du dernier », selon les termes du compositeur.

Série présentée par Air Canada avec la participation spéciale de la Fondation J.A. DeSève.
Soirée présentée par BBA.

MENDELSSOHN AVEC ANDREW WAN & BARTÓK
Les Matins symphoniques, 9 février à 10 h 30
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Marc Piollet, chef d’orchestre
Andrew Wan, violon solo de l’OSM
WEBER, Der Freischütz, ouverture
MENDELSSOHN, Concerto pour violon en mi mineur
BARTÓK, Concerto pour orchestre
Le programme de la veille est repris lors de ce Matin symphonique, exception faite du concerto de Beethoven, remplacé ici par le Concerto pour violon en mi mineur de Mendelssohn. Lyrisme, virtuosité et une écriture orchestrale particulièrement maîtrisée s’amalgament dans cette œuvre essentielle du répertoire concertant pour l’instrument. Elle sera interprétée par Andrew Wan, violon solo de l’OSM, véritable révélation du Concours OSM Standard Life 2007, recherché à la fois comme soliste et chambriste.

Partenaire de la série : VIA Rail Canada.

Renseignements et réservations: (514) 842-9951 ou www.osm.ca
ou Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com

INFORMATION TRAVAUX

Arrivez tôt au spectacle et consultez les sites suivants pour vous informer sur les travaux avant de vous rendre à votre soirée :
Section Info-travaux de la Place des Arts

Plan des entraves et des détours dans le Quartier des spectacles