Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le 20 juillet, les mélomanes sont conviés à deux concerts, le premier, à 16 h, dans le cadre de la série concerts-apéro, au cours duquel le contrebassiste François Rabbath célébrera ses 30 ans de collaboration avec le Domaine Forget en compagnie de collègues et amis musiciens. Le concert présenté en soirée marquera quant à lui les débuts au Festival de l’altiste Kim Kashkashian, reconnue internationalement pour la voix unique qu’elle confère à son instrument, et le retour de la violoniste Rachel Barton Pine et du violoncelliste Colin Carr. Le 21 juillet, la première présence au Festival du baryton-basse canadien Philippe Sly fera assurément forte impression alors qu’il dévoilera une version inédite, entre récital et théâtre, du cycle de lieder Le Voyage d’hiver de Schubert.

CONCERTS-APÉRO

PRÉSENTÉS PAR STEIN MONAST

Vendredi 20 juillet – 16 h

PRÉSENTÉ PAR VIA Rail Canada

François Rabbath, contrebasse

Les contrebassistes accourent de partout pour avoir la chance et le privilège d’étudier avec ce grand maître de la contrebasse. En effet, non seulement lui doit-on l’émancipation de l’instrument pour en faire un instrument soliste au même titre que le violoncelle, mais on lui doit aussi une technique d’archet et de la main gauche révolutionnaire qui a amené certains à le comparer à Paganini.

Ceux qui ont assisté à un concert de François Rabbath savent que chacune de ses performances constitue une expérience hors du commun. On peut donc imaginer que le concert qu’il offrira pour célébrer ses 30 ans de collaboration avec le Domaine Forget réserve aux festivaliers des moments d’émotions et de complicité, empreints de charisme et de virtuosité.

Les œuvres au programme et le nom des artistes qui se joindront à lui? Une surprise qui attend le public!

Adulte : 30 $ | Association des diplômés de l’Université Laval : 15 % de rabais | Membre CAA-Québec : 17 % de rabais

16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : Gratuit

Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

SIGNATURE

 Vendredi 20 juillet – 20 h

Cordes et piano

Rachel Barton Pine, Erika Raum, violons | Kim Kashkashian, alto | Colin Carr, Paul Marleyn, Elizabeth Dolin, violoncelles | Timothy Steeves, Chiharu Iinuma, piano

Le Domaine Forget est heureux d’accueillir, pour la première fois l’altiste Kim Kashkashian, une musicienne d’exception dédiée au rayonnement de son instrument. Sa brillante carrière tant comme soliste que concertiste se démarque par son engagement à élargir le répertoire pour alto en collaborant avec plusieurs compositeurs, dont Kurtág, Penderecki, Schnittke et Arvo Pärt. Ce concert sera aussi l’occasion de retrouver la violoniste Rachel Barton Pine et le violoncelliste Colin Carr.

Dessiné par les artistes, le programme riche et inspiré s’ouvrira avec l’introspectif Requiem pour trois violoncelles de Popper qui réunira Colin Carr, Paul Marleyn, Elizabeth Dolin et le pianiste Timothy Steeves. L’altiste Kim Kashkashian interprétera ensuite des extraits de Signs, Games and Messages pour alto solo, fruit d’une collaboration avec le compositeur György Kurtág. La violoniste Rachel Barton Pine et la pianiste Chiharu Iinuma offriront la Suite pour violon et piano du compositeur afro-américain William Grant Still, une œuvre teintée de blues et de jazz. Pour clore le concert, les violonistes Rachel Barton Pine et Erika Raum, l’altiste Kim Kashkashian et le violoncelliste Paul Marleyn interpréteront le Quatuor dit « Les Quintes », l’un des plus célèbres de Haydn.

Adulte : 40 $ | Association des diplômés de l’Université Laval : 15 % de rabais | Membre CAA-Québec : 17 % de rabais

16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : Gratuit

Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS

Samedi 21 juillet – 20 h

PRÉSENTÉ PAR VIA Rail Canada

Philippe Sly, baryton-basse | Karine Gordon, trombone | Jonathan Millette, violon | Samuel Carrier, accordéon Félix De L’Étoile, clarinette et clarinette basse | Roy Rallo, mise en scène

Le baryton-basse Philippe Sly s’empare et revisite, à l’aide du metteur en scène américain Roy Rallo et de quatre instrumentistes, Le Voyage d’hiver, un cycle de vingt-quatre lieder de Franz Schubert qui, à travers les poèmes de Wilhelm Müller, raconte l’inexorable voyage vers la mort d’un malheureux vagabond errant en plein hiver.

Entre récital et théâtre, cette version inédite propose aux spectateurs une expérience introspective au cœur de ce chef-d’œuvre. S’inspirant du style klezmer, à la fois plein de joie et débordant de nostalgie, les arrangements de Samuel Carrier et de Félix De L’Étoile permettent de sentir la relation intime entre la musique bouleversante de Schubert et la vision poétique de Müller. La mise en scène a de quoi surprendre également puisqu’elle fait évoluer les quatre instrumentistes et le chanteur sur la scène sans partition, de façon à les pousser à « vivre » la musique de Schubert.

Adulte : 50 $ | Association des diplômés de l’Université Laval : 15 % de rabais | Membre CAA-Québec : 17 % de rabais

16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : Gratuit

Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

 

LES BRUNCHES-MUSIQUE

PRÉSENTÉS PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX

Le duo Contra-Danza, formé du clarinettiste Denis Doucet et du guitariste Sébastien Deshaies, propose un « Voyage virtuose » inspiré de musiques classiques et du monde aux accents rythmés.

22 juillet, 10 h 30 et 12 h 30

Denis Doucet, clarinette | Sébastien Deshaies, guitare 

 Adultes 38 $ | Enfants (6 à 12 ans) : 17 $ | Enfants de moins de 6 ans : gratuit.

Les taxes, le service et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

 

LES ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE

PRÉSENTÉES PAR DESJARDINS

 

Cours de maître publics | Gratuit

Jeudi 19 juillet

9 h 30 : Kim Kashkashian, alto

Soliste internationale

Professeure, New England Conservatory

13 h 30 : Colin Carr, violoncelle

Soliste et chambriste international

« Musicien en résidence », St-John’s College, Oxford

Professeur, Stony Brook University, New York

 

Concerts de l’Académie | Gratuit

Mardi 24 juillet

19 h 30 : Concert des étudiants du stage des cordes

Jeudi 26 juillet

16 h : Concert des étudiants du stage des cordes

 

 

Information et réservations

Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438

domaineforget.com

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube 

Remerciements

Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec.