Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi, 6 octobre 2008, 19h30

Pro Musica fête son 60e anniversaire avec le
Chamber Music Society of Lincoln Center

Cordes

André-Michel Schub, piano
Erin Keefe, violon
Paul Neubauer, alto
David Finckel, violoncelle
Kurt Muroki, contrebasse

En remplacement du Festival Strings Lucerne (Suisse)

«Le son était merveilleux et le sens de la musique impeccable.» (New York Times)

«Tous ces musiciens sont des amis de longue date et leur interprétation était empreinte de la complicité qui caractérise la musique de chambre à son meilleur» (The Star -Ledger)

On sait l’importance que, depuis sa création en 1969, la «Chamber Music Society of Lincoln Center» a prise dans la vie musicale des États-Unis.

Basée au Lincoln Center de New York, cette formation y occupe une salle spécialement créée à son intention : le «Alice Tully Hall». De là, elle rayonne aux États-Unis et à travers le monde : par les diverses séries de ses concerts new-yorkais, par ses activités pédagogiques ouvertes à tous les groupes d’âges, par sa participation à divers festivals d’été, par ses tournées au pays et à l’étranger, par l’enregistrement de nombreux disques.

La Société comporte un noyau permanent de vingt et un instrumentistes qui se regroupent en diverses formations -depuis le trio jusqu’à l’orchestre de chambre-, au service d’un répertoire qui s’étend du baroque au vingtième siècle. La Société a même commandé et créé plusieurs œuvres marquantes de la musique contemporaine. Pour l’exécution d’un répertoire particulier, elle s’adjoint certains artistes recrutés à l’extérieur.

C’est ainsi que, à l’occasion du soixantième anniversaire de la Société Pro Musica, la «Chamber Music Society of Lincoln Center» délègue à Montréal cinq de ses artistes permanents : le violoncelliste David Finckel, le pianiste André-Michel Schub, le contrebassiste Kurt Muroki, la violoniste Erin Keefe, et l’altiste Paul Neubauer.

David Finckel, directeur artistique actuel du CMS du Lincoln Center depuis 2004, a été acclamé «soliste de niveau mondial» (Denver Post), et compte parmi «les cinq meilleurs au monde aujourd’hui » (Nordwest Zeitung, Allemagne). Les grands traits de ses récentes tournées incluent des récitals à travers les États-Unis, avec la pianiste Wu Han, la première mondiale de la sonate pour violoncelle de Lera Auerbach, et plus d’une centaine de concerts chaque année en tant que violoncelliste du célèbre Quatuor à cordes Émerson, Récipiendaire du Prix Grammy, David Finckel, de par ses performances et son implication au Lincoln Center a grandement contribué à étendre l’auditoire des concerts de musique classique, ainsi qu’à guider les carrières de nombreux jeunes musiciens.

André-Michel Schub, pianiste, fait de fréquentes apparitions au sein de divers orchestres symphoniques de renom à Memphis, Santa Barbara, Williamsburg, Virginia, Royal Concertgebouw pour n’en nommer que quelques uns. Il joue en solo et également en duo avec le violoniste Cho-Liang Lin et en trio avec David Shifrin et Ani Kavafian.. Gagnant, en autres, du grand prix du Concours de Piano International de Van Cliburn en 1981, il est le directeur artistique du Festival des Arts de la Virginie, série Musique de Chambre, depuis 1997. Mr Schub a fait partie du CMS du Lincoln Center de 1979 à 1983. Il est retourné au Lincoln Center depuis 2002. C’est la troisième fois que Monsieur Schub est l’invité de Pro Musica.

Kurt Muroki, contrebassiste natif d’Hawaii, a joué entre autres avec le Chamber Music Society du Lincoln Center, l’orchestre Metropolitan Opera, les instrumentistes du Jupiter Chamber, l’Opéra Nomoi de Tokyo et l’American Chamber Ensemble. Kurt joue beaucoup dans les musiques de film (Agents Troubles, Raison d’État, entre autres), les annonces publicitaires et a enregistré un certain nombre de disques de musique classique et populaire. Il a remporté nombre concours de musique et a été le premier contrebassiste à gagner le concours du New World Symphony Concerto. Actuellement, Mr Muroki est professeur de contrebasse au Festival International de Musique de Bowdoin et professeur adjoint à la Juilliard School de New York.

Erin Keefe, violoniste, a remporté en 2006 la bourse de lancement de carrières Avery Fischer et s’est forgé la réputation d’une artiste au jeu irrésistible, à la fois exubérant et empreint d’une grande intégrité. Gagnante des grands prix de la Schadt Competition et du concours international pour cordes du Corpus Christi, Erin Keefe est médaillée d’argent des concours internationaux de violon de Carl Nielsen et Gyeongnam (Corée). Elle a joué aux côtés d’artistes de renom tels que Richard Goode, David Soyer, Peter Wiley, Gilbert Kalish et Michael Tilson Thomas, Roberto et Andres Diaz, ainsi que David Finckel et Wu Han, sans oublier le Quatuor à cordes Émerson. Mme Keefe collabore avec la Chamber Music Society du Lincoln Center depuis 2006. Elle est détentrice d’une maîtrise en musique de la Juilliard School et d’un baccalauréat en musique de l’Institut Curtis.

Paul Neubauer, altiste, fait preuve d’une musicalité exceptionnelle et d’un jeu dénué d’efforts qui le distiguent parmi les artistes de sa génération. Au cours de cette saison, il joue et enregistre la Purple Rhapsody pour alto et orchestre de Joan Tower. Il poursuit aussi sa carrière en tant que directeur artistique (orchestre et musique de chambre) du Festival OK Mozart et retourne ensuite au Carnégie Hall jouer au sein du Quatuor à cordes Emerson. Il a donné la première des concertos de Tower, Penderecki, Picker, Jacob, Lazarof, Suter, Müller-Siemens, Ott et Friedman. À l’âge de 21 ans, il était le plus jeune premier altiste du New York Philharmonic. Paul Neubauer a joué avec plus d’une centaine d’orchestres à travers les États-Unis, l’Europe et l’Asie. Membre de la faculté de la Juilliard School et du Mannes College, Mr Neubauer est un artiste du Chamber Music Society du Lincoln Center depuis 1989. C’est la deuxième fois que Mr Neubauer est l’invité de Pro Musica.

Le concert Pro Musica du 6 octobre prochain donnera aux mélomanes l’occasion d’apprécier cinq artistes réputés pour la rigueur de leur exécution, pour leur virtuosité et leur musicalité.

Programme

BEETHOVEN, Trio pour violon, alto, et violoncelle en sol majeur pour cordes, Op.9, No.1
BRAHMS, Intermezzi Op.118 pour piano solo
SCHUBERT, Quintette pour piano et cordes en la majeur, Op.114 D.667 dit «La Truite».

Une présentation de Pro Musica, à l’occasion de son 60e anniversaire et de Hydro-Québec

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billetterie de la Place des Arts (514) 842-2112 ou sur www.laplacedesarts.com

Billets : 40 $, 35 $ et 20 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus)