Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

En décembre,
venez découvrir les tendances de Noël à la mode… depuis 1867!

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier, situé à deux pas du Vieux-Montréal, sera ouvert tous les week-ends du mois de décembre afin de faire découvrir les tendances les plus en vogue d’un vrai Noël victorien, en plus d’ajouter une touche vintage aux célébrations !

Découvrez l’histoire et l’origine insoupçonnée de plusieurs traditions de Noël encore pratiquées de nos jours grâce aux activités, animations et moments de relaxation prévus pour tous. Jamais vous n’aurez vu ce lieu historique aussi en fête!

Amusez-vous tout en découvrant les tendances de l’époque…
Des guides, habillés de costumes d’époque, seront présents pour raconter les préparatifs de Noël chez les bourgeois montréalais de l’année 1867 : la décoration, les repas, les traditions, et encore plus!

Un espace d’exposition au rez-de-chaussée sera dédié à l’univers de la mode de l’époque. Des vêtements de style victorien seront exposés pour dévoiler aux visiteurs la richesse et la finesse vestimentaire des années 1860-1870. De belles robes et des vêtements comme en portaient Cartier lui-même et sa famille seront visibles dans cette exposition temporaire pour le temps des Fêtes seulement!

Un «styliste personnel» animera quant à lui un costumier avec des accessoires et vêtements victoriens, et les visiteurs pourront immortaliser leur image inspirée de l’époque victorienne dans un studio photo, à la manière d’un photobooth.

… ou marquez un temps d’arrêt dans le tourbillon du temps des Fêtes
Il sera également possible de prendre une pause à la chaleur d’un brasero et d’un breuvage chaud d’époque. Au menu : découverte du wassail (breuvage anglais épicé et chaud) et du nouveau thé Noël Victorien créé tout spécialement pour le lieu historique par la maison de thé Bon Thé Divine, et bouchées de chocolat d’époque.

Un atelier de confection de cartes de souhait à la main, inspirées de l’époque victorienne, offrira l’occasion de prendre un moment pour penser à ses proches en créant une carte de souhait et en y inscrivant des vœux de fin d’année. Il sera possible de l’emporter ou de faire un geste en la dédicaçant à une personne vivant la solitude qui la recevra grâce à un organisme partenaire.

Les faits en brefs

• Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est ravi d’offrir l’entrée gratuite à ce site de Parcs Canada.

• Le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier est ouvert pour le Noël victorien, les samedis et dimanches de 10 h à 17 h 30 du 2 au 24 décembre et tous les jours de 10 h à 17 h 30 du 26 au 31 décembre.

• Visite de groupe en semaine sur réservation. Information et réservation au (514) 283
-2282.

• Entrée gratuite pour tous avec la carte d’entrée Découverte 2017.
Plus d’informations sur le site web du lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier: http://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/etiennecartier/activ/decouverte-tours/noel-victorien-victorian-christmas