Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche, 19 mai 2013 à 15 h 30


CHANTAL DIONNE, Soprano

Louise-Andrée Baril, piano
à la Salle Bourgie
Série Dominica

«…un talent hors du commun, une justesse impeccable, une sonorité superbe, et surtout un sens inné du phrasé… un talent lumineux dont nous pouvons tout attendre.» (Le Figaro, Paris)

Lauréate de plusieurs prix, dont celui du Concours International de Montréal en 2005, Chantal Dionne s’impose avec excellence à l’opéra, en récital et en concert. Elle a également remporté un triple triomphe en Italie : le Premier Prix, ainsi que le Prix du public et le Prix Associazione Teatro del Opera au 56e Concours International Gian Battista Viotti de chant 2005 à Vercelli.

Soprano lyrique au timbre velouté, aux aigus impeccables, Chantal Dionne nous offre une qualité de voix exceptionnelle où se marient avec bonheur, technique et musicalité. Que ce soit en récital ou en concert, son répertoire varie entre la mélodie, l’opéra et l’oratorio. Elle se produit fréquemment avec orchestre, dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orquesta del Nuevo Mundo (Mexico City), l’Orchestre Symphonique de Moscou ainsi que l’Orchestra del Teatro Regio de Turin.

Son premier disque-récital, « Romances » avec la pianiste Louise-Andrée Baril est un succès international.

«Chantal Dionne, soprano lyrique au timbre velouté, aux aigus impeccables, à la ligne de chant jamais heurtée, doublée de pianissimo élégiaque, fait merveille dans ce répertoire. (Rachmaninoff – Liszt, de son disque Romances) » B.N., Codaex, Médan, France.

Cette saison, nous avons pu entendre Chantal Dionne dans le rôle d’Adina de l’opéra Elisir d’amore de Donizetti dans le cadre des festivités de la semaine italienne montréalaise. Aussi nous l’avons entendue à l’Opéra de Québec lors du Festival d’été de Québec dans le rôle de Françoise de la version lyrique de la comédie musicale Nelligan d’André Gagnon où elle a récolté beaucoup de succès. Soprano invitée dans la Messe Solennelle de Beethoven avec l’Orchestre Philarmonique de Montréal, la critique parle de sa prestation comme ayant été remarquable : « Du Kyrie à l’Agnus Dei, la soprano québécoise a démontré une agilité et une sensibilité vocale remarquables et a su animer les multiples ensembles ». Nous avons aussi pu l’entendre à Paris, dans le solo pour soprano de la Symphonie no. 9 de Beethoven, pour l’Association Artistique des Concerts Colonne. Des prestations pour la saison 2013-2014 incluent une tournée de concerts d’airs d’opéra français avec orchestre sous la direction du maestro Guy Condette (France).

Chantal Dionne possède en outre plusieurs rôles d’opéra à son actif, dont Pamina dans Die Zauberflöte, Zerlina dans Don Giovanni ainsi que Susanna et la Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart. Elle a obtenu des éloges pour ses performances dans les rôles de Micaëla dans Carmende Bizet ainsi que de Véronique dans Véronique de Messager à l’Opéra de Limoges et l’Opéra de Metz en France. Elle a également participé à la création de deux opéras : Des Hommes Inutiles, un opéra de chambre du compositeur Francis Caron, où elle a interprété le rôle de Lancolie, ainsi que l’opéra acadien Traversées de Ludmilla Knezkova-Hussey, soulignant le 400e anniversaire de l’Acadie.

Louise-Andrée Baril poursuit une carrière très active tant comme soliste que chambriste. Elle donne plusieurs concerts au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud, de même qu’en Europe. Depuis le début de sa carrière, elle a enregistré plus d’une vingtaine de disques. Son travail se caractérise par sa grande diversité : en plus d’être une excellente soliste et chambriste, elle est aussi la pianiste collaboratrice de nombreux grands artistes canadiens, instrumentistes et chanteurs. À ce titre, elle est une collaboratrices très recherchée. Elle est depuis longtemps reconnue comme l’une des musiciennes les plus accomplies au Canada.

PROGRAMME

Œuvres de Max Reger, Franz Liszt, Sergei Rachmaninov, Erich Wolfgang Korngold, Emile Vuillermoz ( « Chansons populaires canadiennes » et Joseph (« Chants de France »).

Musée des beaux-arts de Montréal
Salle de concert Bourgie
Pavillon Claire et Marc Bourgie
1339, rue Sherbrooke Ouest

Renseignements : 514.285.2000
www.mbam.qc.ca

Une présentation d’Hydro-Québec et Pro Musica
Avec le soutien financier de La Banque Nationale.