Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le 16 décembre à 20 h 00
À la Maison de la culture Marie-Uguay
6052 boulevard Monk
Renseignements : 514-872-2044

Le 18 décembre 2005 à 11h 00
Sons et brioches JMC
Au Piano nobile de la Place des Arts

Renseignements Place des Arts 514-842-2112

Une rencontre avec le patrimoine

«Oh! Qui dira jamais la puissance émotive et évocatrice d’une mélodie aimée, aux heures mélancoliques de la vie»
Ernest Myrand, Noëls en Nouvelle –France, Montréal 1926.

Le concert présente les 19 chants de Noël du recueil de Christophe Ballard, Chants de Noël, anciens et nouveaux, publié en 1703. Ces airs traditionnels seront joués sur des instruments d’époque au timbre ancien, pour le plus grand plaisir de tous. Le public est invité à unir sa voix au x mélodies interprétées par cet ensemble baroque.

À l’approche de Noël et du temps des fêtes, XX1-21 Productions fait paraître en première mondiale le recueil des Noëls anciens et nouveaux de Christophe Ballard (c.1663-1750) publié à Paris en 1703. La maison Ballard fut fondée en 1551 par le grand-père de Christophe, Pierre Ballard. Pendant deux siècles, cet éditeur publiera des œuvres monumentales de Lully, Campra, les ouvrages théoriques de Rameau, de nombreux airs sérieux, à boire, des menuets et des parodies.

Qualifié encore aujourd’hui de bible des noëls, le recueil de Christophe Ballard rassemble 19 noëls français que nous connaissons tous et qui font partie de notre patrimoine.

Par cet enregistrement, le baryton Marc Boucher et l’ensemble La Petite Musique de Théâtre sous la direction d’Olivier Brault, ont voulu recréer l’ambiance d’une veillée bourgeoise du 18e siècle en Nouvelle-France. L’instrumentation a été réalisée par Olivier Brault.

Le baryton canadien Marc Boucher est salué par la critique pour le velouté et l’étendue de sa voix et sa diction impeccable. Bien qu’abordant avec autant de plaisir que de succès le répertoire d’opéra, c’est à travers celui de la mélodie française qu’il rejoint ses plus grandes aspirations artistiques. Il enregistre pour XX1-21 Productions et ensemble ils poursuivent la revalorisation de la musique française. En préparation : une intégrale des mélodies de Théodore Dubois en collaboration avec le baryton François Le Roux et le pianiste Noël Lee et une anthologie de la mélodie française ( 100 mélodies-100 compositeurs ) avec le pianiste Olivier Godin.

La Petite Musique de Théâtre est née de la rencontre de musiciens dont la carrière sans cesse plus active sur les scènes locales et internationales leur a inspiré la nécessité de former un ensemble consacré à la musique de divertissement français des 17e et 18e siècles. L’ensemble est dirigé par le violoniste baroque Olivier Brault.

Marc Boucher, baryton
La Petite Musique de Théâtre
Christophe Ballard
Chants des Noëls anciens et nouveaux
[Noëls français]
(édition 1703