Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

La compagnie de création Chants Libres sera mis à l’honneur lors de la Grande Nuit 2020, un événement gratuit présenté par le GRMS (Groupe de Recherche sur la Médiatisation du Son), dans le cadre de la Nuit Blanche, le 29 février 2020 à l’Agora Hydro-Québec (UQAM).

Cette 2nde édition dédiée au thème voix et immersion, souligne le 30e anniversaire de Chants Libres en consacrant une partie de sa programmation à ses créations. Les auditeurs seront invités à plonger dans la pénombre d’un dôme sonore constitué de 32 haut-parleurs, pour vivre une expérience immersive de plusieurs pièces maitresses du répertoire de la compagnie créées sous la direction artistique de Pauline Vaillancourt depuis 1990. La contribution de Mme Vaillancourt était d’ailleurs reconnue récemment avec l’obtention du Prix Albert-Tessier 2019 à titre de pionnière en matière de nouvelles pratiques lyriques et artiste accomplie. Aussi, cet événement du GRMS est une occasion rare de faire (re)découvrir au grand public le travail déterminé d’une artiste visionnaire qui invite la jeune génération à, plus que jamais, prendre le risque de la création !

En ouverture : découvrir la création lyrique d’ici
Les noctambules sont tout d’abord conviés à découvrir les premiers pas de la création lyrique par le prisme de personnalités, évènements et émissions phares ayant marqué l’histoire de la musique au Québec. Notons une présentation de Walter Boudreau, compositeur et chef pour la Société de musique contemporaine du Québec, spécialement dédiée au travail de Pauline Vaillancourt.

La Grande Nuit célèbre nos étoiles lyriques
Suite au prélude historique, le public pourra entendre de nouvelles compositions de Chantal Dumas, Jean Décarie et Simon-Pierre Gourd rendant hommage à quelques grands noms de la création lyrique au Québec incluant Pauline Vaillancourt. En effet, sa voix a capella tirées de 30 ans d’archives sonores a été utilisée comme matériau pour certaines de ces compositions.

Chants Libres : 30 ans d’exploration du champ des possibles
Enfin, faisant écho au 30e anniversaire de la compagnie lyrique de création, La Grande Nuit est l’occasion de souligner l’apport de Chants Libres à l’évolution de la pratique lyrique au Québec et au Canada. Interprétation en direct et rediffusion sonore d’extraits d’opéras choisis parmi les 17 créations de la compagnie illustreront le type d’exploration vocale privilégiée au fil des ans.  Marie-Annick Béliveau, interprète et coordonnatrice de cette série, mentionne « C’est une chance : on redécouvre toutes ces créations dans une autre ambiance, dénuée d’artifice, comme à la radio. »

In fine, cette Grande Nuit lyrique constitue une rare chance d’explorer le champ des possibles qu’offre la musique vocale à travers une mosaïque de timbres, de sons et de styles. Le tout dans un contexte immersif qui donnera une nouvelle dimension à cette facette méconnue du patrimoine culturel québécois.

Rappel informations générales
LA GRANDE NUIT 2020 : VOIX/IMMERSION
Dans le cadre de la Nuit Blanche, le 29 février 2020
Agora Hydro-Québec du Cœur des Sciences, UQAM, Montréal
De 19 h à minuit. Entrée libre.
Coproduction GRMS (Groupe de Recherche sur la Médiatisation du Son) / Hexagram-UQAM / Chants Libres. En partenariat / codiffusion avec la Société de musique contemporaine du Québec — Montréal en Lumière/Nuit Blanche — Radio-Canada