Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


L’OSM et Charles Dutoit
L’événement spécial
MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2016

L’Orchestre symphonique de Montréal est heureux de participer à un événement spécial réunissant l’OSM et maestro Charles Dutoit, produit et présenté par Spectra Musique dans le cadre du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE en 2016. Cette annonce est survenue lors d’une conférence de presse qui se tenait ce midi en présence de Lucien Bouchard, président du conseil d’administration de l’OSM, d’Alain Simard, président-directeur général d’Équipe Spectra et de maestro Charles Dutoit. Il s’agit de retrouvailles entre Charles Dutoit et l’OSM, le maestro ayant été le directeur artistique de l’Orchestre de 1977 à 2002 et ayant dirigé pour la dernière fois en mars 2002. En 24 ans, rappelons que le chapitre de l’OSM sous la direction de Charles Dutoit a mené l’Orchestre à s’illustrer internationalement grâce à la réalisation de plus d’une trentaine de tournées et de quelque 80 enregistrements qui ont remporté plus d’une quarantaine de prix nationaux et internationaux (Grammy, Juno, Félix, Charles Cros, Montreux, Japan Record Academy Award, etc.). Cet événement marquant présentera des œuvres que Charles Dutoit et l’OSM ont endisquées : l’Ouverture Le carnaval romain de Berlioz, Pétrouchka de Stravinsky (version 1911) et Daphnis et Chloé de Ravel, toute première œuvre ayant fait l’objet d’un enregistrement. La pianiste Martha Argerich, soliste invitée, interprétera le Concerto pour piano no 1 en do majeur, op. 15 de Beethoven.

« Nous sommes ravis qu’une occasion ait pu être saisie par Alain Simard pour inviter Charles Dutoit dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Le chapitre fructueux de Charles Dutoit à la barre de l’OSM, on le sait tous, se terminait en 2002 de manière malheureuse. Il fallait, un jour, y trouver un dénouement plus serein. Charles Dutoit a beaucoup contribué à notre Orchestre. Depuis, l’OSM a poursuivi son développement et franchi le 21e siècle en pleine possession de ses moyens. Les efforts de Charles Dutoit pour doter l’OSM d’une salle à la hauteur de la réputation de l’Orchestre se sont poursuivis avec Kent Nagano pour aboutir, en 2011, avec l’inauguration de la nouvelle salle de concert. La saison dernière, le Grand Orgue Pierre-Béique a été inauguré et connaît un succès populaire qui ne se dément pas. L’Orchestre continue de s’illustrer par ses tournées et ses enregistrements. Le public vient nombreux dans la salle de concert et se renouvelle grâce à une programmation innovante qui démontre, concert après concert, la pertinence de la musique classique dans nos vies. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons travaillé tous ensemble pour faire du projet du retour à Montréal de Charles Dutoit une réalité. Nous espérons que le public montréalais sera tout aussi heureux que nous de le retrouver », a déclaré monsieur Lucien Bouchard, président du conseil d’administration de l’OSM.

« Il s’agit d’un grand moment dans l’histoire de l’OSM que de voir le retour de Charles Dutoit pour cet événement spécial dans le cadre du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Charles Dutoit et moi nous connaissons depuis des années et c’est lui qui m’a invité pour la première fois à diriger l’Orchestre; il est un grand artiste que je respecte profondément et dont la carrière est impressionnante. Il a beaucoup accompli avec l’OSM, alors que l’Orchestre comme on le sait a fait de nombreux enregistrements et tournées et pris une place importante sur la scène internationale. Nous, à l’OSM, sommes heureux de voir ce projet enfin réalisé; nous avons souhaité le retour de Charles Dutoit depuis longtemps. Un merci tout spécial à Alain Simard dont la contribution est essentielle dans ce projet, ainsi qu’à tous mes collègues musiciens de l’OSM et l’équipe administrative pour leur temps et leurs efforts », a poursuivi Kent Nagano, directeur musical de l’OSM.

« Au fil de notre histoire récente, certains projets ont ramené au pupitre nos anciens directeurs musicaux Zubin Mehta, Rafael Frühbeck de Burgos et Franz-Paul Decker. Cet événement spécial annoncé aujourd’hui dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE nous permettra de célébrer avec maestro Dutoit l’héritage musical et artistique que nous partageons. Plusieurs membres de notre Orchestre ont collaboré de nombreuses années avec maestro Dutoit alors que d’autres n’ont jamais travaillé avec lui. C’est donc sous le signe des retrouvailles et de la découverte que nous aborderons ce nouveau projet ensemble. Nous avons mené les discussions entourant la réalisation de ce projet dans un climat ouvert et serein avec la haute direction de l’OSM. Depuis l’arrivée de maestro Nagano en 2006, nous tenons à continuer de collaborer de façon pleine et entière à l’excellence de l’Orchestre et au renouveau international qu’il connaît depuis quelques années. Nous sommes convaincus que l’événement sera un très beau moment de musique tant pour nous que pour notre public. Nous saisissons cette opportunité pour souligner le profond respect que nous avons pour notre public montréalais. Nous espérons que ce concert, axé sur les grands succès qui ont fait la renommée de l’Orchestre, puisse rappeler que, grâce à son soutien indéfectible au fil des ans, notre public est la raison première de notre réussite », a conclu Stéphane Lévesque, basson solo et président du comité des musiciens de l’OSM.

Billets en vente sur www.osm.ca