Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 13 septembre 2007 à 20 h


Pentaèdre présente
Christoph Prégardien, ténor dans
DIE WINTERREISE de Franz Schubert
« Je ne puis décider du moment de mes voyages »

Direction artistique : Normand Forget

Joseph Petric, accordéon

Die Winterreise présenté par Pentaèdre le jeudi 13 septembre est une version de chambre pour quintette à vent et accordéon réalisée par Normand Forget à partir du célèbre cycle de Franz Schubert sur des textes de Wilhelm Müller.

Inspiré des « Schubertiades », soirées amicales durant lesquelles Schubert se mettait au piano pour ses amis poètes, chanteurs, musiciens ou peintres, Die Winterreise est un long poème romantique, source d’émotions : la puissance de la nature, les tourments, les peines, la fatalité et l’amour s’y retrouvent. La musique atteint des sommets dans les couleurs, le commentaire se faisant narratif, voire contemplatif.

Par une froide soirée d’hiver, à la fin d’une fête bien arrosée, les convives se laissent emporter par la musique envoûtante de l’accordéon, auquel se joignent la flûte, le hautbois, la clarinette, le basson, le cor. Un chant s’élève… le voyage commence.

L’ensemble Pentaèdre
Danièle Bourget, flûte
Normand Forget, hautbois
Martin Carpentier, clarinette
Louis-Philippe Marsolais, cor
Mathieu Lussier, basson

PROGRAMME – Müller – Die Winterreise

Les chants du Winterreise dans l’ordre des poèmes écrits par Wilhelm Müller

1 Gute Nacht
2 Die Wetterfahne
3 Gefrorne Tränen
4 Erstarrung
5 Der Lindenbaum
6 Die Post
7 Wasserflut
8 Auf dem Flusse
9 Rückblick
10 Der greise Kopf
11 Die Krähe
12 Letzte Hoffnung
13 Im Dorfe
14 Der stürmische Morgen
15 Täuschung
16 Der Wegweiser
17 Das Wirtshaus
18 Das Irrlicht
19 Rast
20 Die Nebensonnen
21 Frühlingstraum
22 Einsamkeit
23 Mut !
24 Der Leiermann

Depuis ses débuts en 1985, PENTAÈDRE se consacre à la découverte d’un répertoire de musique de chambre varié, original et souvent moins connu. Composé de cinq musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnues, Pentaèdre effectue des tournées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Récipiendaire du Prix OPUS 2002 du Meilleur concert de l’année, musique actuelle, contemporaine, électroacoustique, Pentaèdre collabore avec des artistes de renom et participe à des créations audacieuses, dont récemment l’opéra comique A Chair in Love ou L’Amour est un opéra muet avec les mimes Omnibus.


Salle Pollack
555, rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Billets : 25 $ (régulier) – 15 $ (étudiant et aîné)
Billetterie : Salle Pollack 514-398-4547
Informations : 514-568-1354 ou info@pentaedre.com

Pentaèdre remercie ses partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Conseil des Arts du Canada, Conseil québécois de la musique, Le Devoir, La Scena Musicale, Radio-Classique Montréal