Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Taillez-vous une séance de cinéma sur mesure!

500 nouveaux films à la CinéRobothèque de l’ONF

Campée au cœur du quartier latin depuis 13 ans, la CinéRobothèque de l’ONF est devenue la référence du documentaire et de l’animation et a accueilli un million de visiteurs. Plus moderne que jamais la CinéRobothèque adopte la technologie numérique pour offrir un accès encore plus grand à l’imposante collection de films de l’Office national du film du Canada. Il est maintenant possible de se concocter une séance de cinéma sur mesure avec plus de 500 nouveaux titres numérisés qui s’ajoutent aux 8 000 films du catalogue. Seul ou accompagné, prenez place à l’un des tout nouveaux postes de visionnage au design spacieux et stylisé, et par un simple glissement du doigt sur un écran plat, choisissez parmi des documentaires percutants, des films d’animation novateurs, des grands court métrages, des nouveautés, des films d’archives…

Un concentré de plus de 65 ans de cinéma documentaire et d’animation dès maintenant à votre portée! Parmi les titres nouvellement accessibles, on retrouve en animation Ryan de Chris Landreth (gagnant d’un Oscars® en 2005), Dehors novembre de Patrick Bouchard (sélectionné à la Soirée des Jutra 2006), et des films documentaires qui enrichissent les débats sociaux comme Médecine sous influence de Lina B. Moreco, Le méchant trip d’Ilan Saragosti, Pas de pays sans paysans d’Ève Lamont, les films de la série Mission Arctique, le docufiction À part des autres de Marcel Simard et bien d’autres encore à visionner sans modération!

Pour célébrer ce virage technologique, des séances de visionnage d’une heure sont offertes gratuitement au public, du mardi au vendredi, entre 17 h et 21 h (une séance par jour par personne). Cette offre est d’une durée limitée. Le public est également invité à participer au concours « Mon coup de cœur ONF » en remplissant sur place des questionnaires sur leur film préféré de la collection. Des DVD, des coffrets, des laissez-passer à vie pour la CinéRobothèque et la toute nouvelle édition du Dictionnaire du cinéma québécois de Michel Coulombe, à paraître bientôt aux éditions Boréal, sont à gagner!

La CinéRobothèque offre un accès incontournable à la collection de pointe de l’ONF avec ses 21 postes de visionnage individuel à écran tactile avec de multiples options de recherche, et un catalogue de plus de 8 500 titres. Le centre reçoit plus de 100 000 visiteurs par année et propose des ateliers à des milliers de jeunes qui formeront l’auditoire et les artisans du cinéma de demain. Le public a un accès privilégié à une collection de films diversifiée, à de nombreux services et à une riche programmation au Cinéma ONF qui représente une plaque tournante pour le milieu cinématographique et participe à plusieurs festivals montréalais. Un lieu culturel incontournable qui suscite des vocations et des réflexions!

La CinéRobothèque de l’ONF est ouverte du mardi au dimanche, de 12 h à 21 h
1564, rue Saint-Denis, Montréal (métro Berri-UQAM)
Renseignements au (514) 496-6887
www.onf.ca/cinerobotheque

Tarifs de visionnage individuel ou à deux :
Étudiant(e)s et aîné(e)s : 2 $/1 h et 3,50 $/2 h
Adultes : 3 $/1 h et 5,50 $/2 h

Quelques films nouvellement ajoutés à la collection de la CinéRobothèque :

À part des autres de Marcel Simard
Country de Carole Laganière
Dehors novembre de Patrick Bouchard
Discordia de Samir Mallal, Ben Addelman
Édith et Michel de Jocelyne Clarke
Embarquement immédiat de plusieurs réalisateurs
Enfants de la DPJ de Joël Bertomeu
Finies les larmes, mes sœurs, d’espoir et de trahison de Helene Klodawsky
Histoire d’être humain de Denys Desjardins
J’ai serré la main du diable – Le retour de Roméo Dallaire au Rwanda de Peter Raymont
Le cabinet du docteur Ferron de Jean-Daniel Lafond
Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault de Paule Baillargeon
La cueca sola de Marilù Mallet
L’héritage de Monsieur Mergler de Beverly Shaffer
L’invasion des crustacés de l’espace de Janet Perlman
La Neuvième de Pierre-Henry Salfati
Le poids du monde de Glynis Whiting
Le prix de la paix de Paul Cowan
Navires de la honte de Michelle Smith, Malcolm Guy
Les origines du sida de Peter Chappell, Catherine Peix
Les prisonniers de Beckett de Michka Saäl
Médecine sous influence de Lina B. Moreco
Mon fils sera arménien de Hagop Goudsouzian
Mission Arctique de plusieurs réalisateurs
Pas de pays sans paysans d’Ève Lamont
Pendant que court l’assassin de Magnus Isacsson
Rupture de Jean Detheux
Ryan de Chris Landreth
Sigwan d’Alanis Obomsawin
Soraida, une femme de Palestine de Tahani Rached
Un toit, un droit du Collectif (…) Parenthèses
Zéro tolérance de Michka Saäl
et bien d’autres encore!

L’ONF en bref
Depuis sa création en 1939, l’Office national du film du Canada a produit plus de 11 000 films et remporté plus de 4 500 prix, dont 11 Oscars®. En tant qu’organisme public voué à la production de films au Canada, l’ONF produit et distribue des œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes. Celles-ci reflètent la diversité culturelle du pays et présentent au Canada et au reste du monde un point de vue authentiquement canadien. Pour de plus amples renseignements sur l’ONF ou pour commander des films, aller à www.onf.ca ou appeler au 1 800 267-7710.