Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Jusqu’au 27 janvier

Clash : une seconde étape à Tangente en janvier

Tangente débute sa saison hivernale avec le retour de Clash, un projet de recherche initié et conçu par Lynda Gaudreau. Les chorégraphes Karine Denault, Line Nault et Katie Ward ainsi que la danseuse Kate Holden participeront à la seconde résidence Slash, à l’issue de laquelle deux présentations publiques auront lieux les vendredi 26 et samedi 27 janvier à 20 h 30. Ce projet pour, sur et autour de la création en danse permet aux artistes d’investiguer des questions de travail, de les traduire sous forme d’esquisses, d’ébauches ou de petites formes pour ensuite les partager avec le public dans une atmosphère conviviale et informelle.

La première résidence Slash a eu lieu l’automne dernier
La première résidence Slash a eu lieu en septembre et en octobre 2006 à Tangente. Elle offrait aux chorégraphes Dana Gingras, k.g. Guttman et Ame Henderson ainsi qu’à la danseuse Sarah Doucet la possibilité de travailler dans un cadre inusité misant sur la collaboration et la mise en commun des ressources. Plusieurs intervenants issus de milieux divers (plasticiens, historienne de l’art, critique) se sont joints aux artistes pour alimenter les échanges et la recherche. Cette première résidence s’est avérée très stimulante pour l’ensemble des participants.

Déjà, un événement satellite au Brésil

Fort de cette première expérience à Montréal, Clash a été propulsé dès novembre 2006 hors de nos frontières. À l’invitation de Fabiana Dultra Britto et de l’Universidade Federal da Bahia, Lynda Gaudreau s’est rendue à Salvador au Brésil pour y mener le laboratoire de recherche CLASH satélite 1 : Br. Durant quatre jours, des participants en provenance de plusieurs villes du pays y étaient rassemblés: étudiants à la maîtrise en danse, professeurs et théoriciens invités issus de divers domaines (épistémologie, linguistique, théorie générale des systèmes, astrophysique). Cet événement a instauré un espace de réflexion et de collaboration précieux entre artistes et penseurs autour de la chorégraphie.

Un autre rendez-vous au printemps 2007

La dernière étape de l’édition 2006-2007 du projet Clashaura lieu du 21 mai au 2 juin 2007. Une période qui s’annonce très riche ! Les six chorégraphes et les deux interprètes accueillies cette saison se retrouveront à Tangente pour une ultime résidence Slash, suivie une fois de plus de rencontres avec le public. Et un tout premier salon Click se dessine également pour le printemps.

Clash
Présentations publiques 26 et 27 janvier 2007 à 20 h 30
Premier arrivé, premier servi !
Gratuit, contribution volontaire

À Tangente
840, Cherrier
(métro Sherbrooke)
(514) 525-5584