Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Jusqu’au 7 octobre

C’est un départ à Tangente pour l’événement Clash
de Lynda Gaudreau.

Lynda Gaudreau lance officiellement son projet Clash, par une
première résidence Slash qui a lieu jusqu’au 7 octobre, à Tangente. Cette période de travail culminera sur deux présentations gratuites ouvertes à tous, les 6 et 7 octobre prochains.

Lynda Gaudreau travaille actuellement avec la première équipe d’artistes en résidence, composée des chorégraphes Dana Gingras, k.g. Guttman et Ame Henderson et de l’interprète Sarah Doucet.

Malgré leurs moyens très modestes, les artistes sont habités par un désir et un élan de création formidables. Mais généralement, comme moi, ils se retrouvent seuls au moment de la création alors qu’ils ont un besoin criant pour l’échange,
la réflexion, le partage et le soutien d’un artiste à un autre. Par ailleurs pour des raisons financières et de logistique, il est devenu de plus en plus difficile d’effectuer des périodes de recherche et de prendre des risques. Et pourtant si on veut résister à cette sorte d’uniformisation et au manque de renouvellement qui nous guette, ces périodes sont nécessaires.

L’événement Clash est né de ce besoin de faire quelque chose pour la création.
Les artistes manifestent de nouveaux besoins, leurs modes de productions se transforment, de nouvelles formes de création se dessinent, de nouvelles réalités sont en place. Le potentiel artistique est manifestement là. Il m’apparaît nécessaire de le canaliser vers de nouveaux espaces de création.

Lynda Gaudreau
Basées sur les échanges, sur la circulation des méthodologies et des outils de travail, les résidences Slash permettent aux artistes d’investiguer des questions de travail, puis de les traduire sous forme d’esquisses, d’ébauches ou de petites formes qui seront partagées avec le public. Ces laboratoires reçoivent la visite d’artistes et de penseurs d’horizons divers (histoire de l’art, philosophie, art visuel, etc.), qui viennent échanger avec l’équipe de création. Les trois chorégraphes développeront du matériel chorégraphique à partir d’un concept artistique commun. Lynda Gaudreau assure la direction artistique du projet.

Présentations publiques les 6 et 7 octobre à 20h30
Dans une atmosphère conviviale et informelle, le public sera invité à entrer dans le véritable espace de travail de Clash et pourra voir le matériel chorégraphique développé par les artistes au cours des deux semaines.
Suite en janvier et mai 2007

Une nouvelle équipe composée notamment des chorégraphes Karine Denault et Line Nault formera le prochain Slash qui se tiendra du 15 au 28 janvier 2007. Pour la dernière période de résidence, en mai 2007, tous les chorégraphes et danseurs se retrouveront ensemble.

Pour plus d’informations, consultez le site</a