Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Clavecin en concert – 15e saison

Luc Beauséjour, directeur artistique

Pour célébrer la 15e saison, le directeur artistique de Clavecin en concert, le claveciniste Luc Beauséjour, a programmé cinq concerts aux allures festives. Des artistes d’Italie, d’Argentine et de Grande-Bretagne partageront la scène avec des musiciens canadiens et québécois. Ils interprèteront des œuvres connues ou à découvrir de la période baroque. Une œuvre pour quatre clavecins et cordes, Sorciers manga, de Maxime McKinley sera créée lors du premier concert.

(1) Vendredi 3 octobre 2008 – BACH : CONCERTOS À 3 ET 4 CLAVECINS, MCKINLEY : SORCIERS MANGA

Avec les clavecinistes Thomas Annand, Luc Beauséjour, Vincent Boucher, Nicolas-Alexandre Marcotte
et un ensemble à cordes. Au programme : Concerto à 3 clavecins en do majeur, BWV 1064, Concerto à 3 clavecins en ré mineur, BWV 1063, Sorciers manga (pour 4 clavecins et cordes – création), Concerto à 4 clavecins en la mineur, BWV 1065.

(2) Vendredi 28 novembre 2008 – CONCERT POUR LA NATIVITÉ

Ensembles vocal et instrumental dirigés par Luc Beauséjour. Au programme : oeuvres de Bach, Balbastre, Byrd, du Caurroy, Praetorius, Scheidt, Zipoli, etc.

(3) Vendredi 6 février 2009 – RINALDO ALESSANDRINI

Le brillant claveciniste italien de réputation internationale présente un récital de divers compositeurs baroques. Au programme : Storace: Ciaccona, Frescobaldi: Cento Partite, Louis Couperin, Fischer, Buxtehude et Handel.

(4) Vendredi 17 avril 2009 – LES GRANDS MAÎTRES DE LA MUSIQUE FRANÇAISE

Avec le réputé gambiste argentin Juan Manuel Quintana, le flûtiste Grégoire Jeay et le claveciniste Luc Beauséjour. Au programme : oeuvres de François Couperin, Antoine Forqueray, Marin Marais et Jean-Philippe Rameau.

(5) Vendredi 15 mai 2009 – BACH : BRANDEBOURGEOIS nos 4 et 5 ET AUTRES CONCERTOS

Adrian Butterfield, violon, Luc Beauséjour et Martin Robidoux, clavecin, Grégoire Jeay, flûte baroque, Matthew Jennejohn et Mélsande Corriveau, flûte à bec, et un ensemble à cordes. Au programme : Concerto pour clavecin en ré mineur, BWV 1052, Concerto pour violon en mi majeur, BWV 1042, Concerto brandebourgeois no 4, BWV 1049, Concerto brandebourgeois no 5, BWV 1050.

Clavecin en concert a été fondé par le claveciniste et organiste Luc Beauséjour qui en assume la direction artistique depuis 1994. Sa mission est, entre autres, de promouvoir et de faire connaître à un large public la musique écrite pour le clavecin comme instrument soliste et instrument d’ensemble, en présentant des œuvres allant du 16e au 21e siècle.

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400 rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal

Tous les concerts ont lieu à 20 h.

Abonnement : 5 concerts : 110$ / 3 concerts : 70$
www.clavecinenconcert.org

Renseignements : Clavecin en concert / Louis Allard, téléphone 514-729-1286.

Clavecin en concert remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des Arts de Montréal pour leur aide financière.