Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le vendredi 18 mai 2012, 20 h


CLAVECIN EN CONCERT
présente

VERTU ET VIRTUOSITÉ

Mélisande McNabney, clavecin
Samantha Louis-Jean
Vincent Lauzer, flûte à bec
Liv Heym, violon
Kate Haynes, violoncelle

Clavecin en concert termine sa saison par la présentation d’un programme conçu par la claveciniste Mélisande McNabney. Sous le thème « Vertu et Virtuosité », cinq jeunes musiciens doués aborderont des œuvres de Frescobaldi, Strozzi, Ucellini, Forqueray, Clérambault, Scarlatti, Corelli et Vivaldi. Pour l’occasion, Mélisade McNabney sera entourée de la soprano Samantha Louis-Jean, du flûtiste à bec Vincent Lauzer, de la violoniste Liv Heym et de la violoncelliste Kate Haynes.
____________

Programme

Girolamo Frescobaldi : Toccata IX, il secondo libro di toccate (clavecin solo)
Barbara Strozzi : Lamento « Lagrime mie », op.7 (soprano et basse continue)
Marco Uccellini : Sonata no 4 ‘La Hostensia virtuosa ‘ (violon et basse continue) et Sonata no 2 « La Lucimina contente » (flute à bec et basse continue)
Barbara Strozzi : « La Vendetta » (tous)
Antoine Forqueray : « La Sylva » et « Jupiter » (clavecin solo)
Louis-Nicolas Clérambault : « Médée »

Pause

Domenico Scarlatti : Sonates K. 208 en la majeur et K. 492 en ré majeur (clavecin solo)
Alessandro Scarlatti : Cantate Ardo, è ver, per te d’amore (soprano, flûte à bec et basse continue)
Arcangelo Corelli : Sonate op. 5 no 10 en fa majeur (flûte à bec et basse continue) / La Folia op. 5 no 12 (violon et basse
continue)
Antonio Vivaldi : « Domine Deus », extrait du Gloria (soprano, violon et basse continue) et « Agitata del due venti », extrait de Griselda (tous)
____________

Mélisande McNabney interprète la musique pour clavier de toutes les époques, tant au clavecin qu’au piano-forte ou au piano. Diplômée de l’université McGill et du Conservatoire de musique de Montréal, elle a obtenu une maîtrise du Conservatoire d’Amsterdam en 2010 (classes de Bob van Asperen et de Richard Egarr). Elle s’est illustrée lors de plusieurs concours nationaux et internationaux et a été invitée à jouer, entre autres, avec des ensembles comme le Theater of Early Music, l’Ensemble Caprice et <i
Arion, ainsi que dans les séries Pro Musica et Clavecin en Concert. En 2010, elle a été sélectionnée pour participer au Concours international J. S. Bach de Leipzig, ainsi qu’au Concours international de clavecin Volkonsky de Moscou. Mélisande McNabney a également reçu le Prix Claire-Carbonneau-Clerck au Prix d’Europe. Elle est boursière du Conseil des Arts du Canada, du Centre Banff, du CALQ, et du FQRSC. Elle est également fondatrice de la série de concerts La Dauphine.

Louée par La Presse et Le Devoir pour sa voix et son jeu, la soprano Samantha Louis-Jean mène une carrière active. En 2009, elle a obtenu une maîtrise et un diplôme d’études supérieures en chant de l’Université de Montréal. Elle est aussi à l’aise dans le répertoire d’opéra que dans celui de la mélodie. En musique baroque, elle a été invitée, entre autres, par le Portland Trinity Consort</i, les `Voix Humaines et l’Ensemble Caprice. Depuis 2009, elle étudie avec Madame Marie Daveluy.

Le flûtiste à bec Vincent Lauzer a remporté de très nombreux prix dont celui de Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012. Diplômé de l’université McGill, Vincent Lauzer fait partie de l’ensemble Flûte Alors ! qui effectuera deux tournées Jeunesses Musicales durant la saison 2012-2013. Vincent est également membre fondateur du quatuor Recordare qui s’est classé parmi les cinq finalistes du Early Music America / Naxos recording competition.

La violoniste Liv Heym est née à Berlin. En 2008, elle s’établit à New York. Liv Heym détient des diplômes en enseignement et en interprétation (violon moderne) de la Hochschule für Musik Detmold et une maîtrise en Historical Performance (violon baroque) de la Juilliard School de New York (classes de Monica Huggett et de Cynthia Roberts). Elle affectionne affectionne les formations de chambre.

La violoncelliste Kate Haynes se consacre à l’interprétation fondée sur les principes historiques. Elle a joué au sein de plusieurs ensembles comme Arion, Tafelmusik, Apollo’s Fire, Aradia, Clarion, Masques, et le Theatre of Early Music. Ses activités l’ont amenée à jouer en Amérique du Nord et en Europe et à enregistrer pour Naxos, ATMA, Artemis / Vanguard, et early-music.com. Kate Haynes a étudié le violoncelle moderne avec Laurence Lesser au New England Conservatory et le violoncelle baroque avec Jaap ter Linden au Royal Dutch Conservatory à La Haye. Elle poursuit présentement des études de doctorat en interprétation de la musique du 19e siècle à l’université McGill.

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours,
400, rue St-Paul Est, Vieux-Montréal

Entrée simple : 32 $, 28 $ et 12 $
Réservations : 514 748-8625 www.clavecinenconcert.org

____________

Clavecin en concert remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal de leur soutien .