Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le vendredi 3 octobre 2008, 20 h

Clavecin en concert
Luc Beauséjour, directeur artistique

J.S. BACH : CONCERTOS À 3 ET 4 CLAVECINS
MAXIME MCKINLEY : Sorciers manga (pour 4 clavecins et cordes)

Avec Thomas Annand, Luc Beauséjour,
Vincent Boucher, Nicolas-Alexandre Marcotte
et un ensemble à cordes

Pour lancer sa 15e saison, Clavecin en concert présente un concert festif où le clavecin sera à l’honneur de même que la création musicale.

Pour l’occasion, nous entendrons les célèbres concertos pour trois et quatre clavecins de Jean-Sébastien Bach (BWV 1063, 1064 et 1065) et la création de Sorciers manga, une œuvre pour quatre clavecins et ensemble à cordes du compositeur québécois Maxime McKinley, une commande de Clavecin en concert.

Les manga, bandes dessinées japonaises très à la mode et dont les récits commencent d’une façon simple pour se complexifier peu à peu, ont inspiré à Maxime McKinley une pièce qui évolue de la même manière que le modèle dessiné. Les quatre clavecins y jouent le rôle de sorciers, personnages importants dans ce genre de littérature.

Né en 1979, Maxime McKinley a obtenu le Prix en composition « avec grande distinction » du Conservatoire de musique de Montréal en 2004, dans la classe de Michel Gonneville. Monsieur McKinley poursuit actuellement des études de doctorat sous la direction d’Isabelle Panneton à l’Université de Montréal. Ses œuvres ont été jouées au Québec, au Canada, en France, au Mexique, et ont été diffusées sur les ondes de CBC Radio Two et d’Espace Musique de Radio-Canada.

Clavecin en concert a été fondé en 1994 par Luc Beauséjour. La mission de l’organisme est, entre autres, de promouvoir et de faire connaître à un large public la musique écrite pour le clavecin comme instrument soliste et instrument d’ensemble, en présentant des œuvres allant du 16e au 21e siècle.

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours,
400, rue Saint-Paul Est,
Vieux-Montréal

Billets : 28 $ (tarif régulier) et 10 $ (étudiants, temps plein, 25 ans et moins)
Renseignements et réservations : 514-748-8625 ou www.clavecinenconcert.org

Clavecin en concert remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des Arts de Montréal de leur soutien.