Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Clavecin en concert et Luc Beauséjour
en nomination aux Prix Opus

Les noms de Clavecin en concert et celui de Luc Beauséjour, son directeur artistique, figurent à trois reprises dans la liste des finalistes pour les Prix Opus.

Le concert Voix et virtuosité chez Mondonville se retrouve en nomination dans deux catégories, soit pour le Concert de l’année – Montréal et pou le Concert de l’année – musiques médiévale, de la Renaissance et baroque. Tous ceux qui ont assisté à ce concert le 2 mars dernier se rappelleront de la magnifique prestation des musiciens sur scène : la soprano Shannon Mercer, la violoniste Hélène Plouffe et le claveciniste Luc Beauséjour. Entièrement consacré aux Pièces de clavecin avec voix ou violon, opus 5 de J.J. Cassanéa de Mondonville (1711-1772), ce concert a aussi fait l’objet d’un enregistrement paru chez Analekta en janvier 2007 (AN 2 9920).

L’autre nomination est celle du disque de Luc Beauséjour consacré au premier livre du Clavier bien tempéré de J.S. Bach paru sous étiquette Naxos (Naxos 8557625/26). Cette interprétation du directeur artistique de Clavecin en concert a récolté plusieurs critiques élogieuses. Dans un article paru dans Le Devoir le 14 avril 2007, Christophe Huss place cet enregistrement aux côtés des versions de référence signées Blandine Verlet et Ottavio Dantone. Et dans son édition du 21 avril 2007, le chroniqueur du Dallas News lui donne la meilleure note.

Les lauréats de cette 11e édition des Prix Opus seront connus au cours d’un gala qui se tiendra le 27 janvier 2008.

Clavecin en concert a remporté au cours des dernières années cinq Prix Opus et n’a cessé d’amener un nouveau public à ses concerts.

Clavecin en concert fait la promotion de la musique écrite pour le clavecin en présentant des œuvres allant du 16e au 21e siècle; sensibilise le public aux compositions écrites pour différents claviers; et fait connaître ce répertoire à un large public. Acclamé par la critique et par le public, Luc Beauséjour, directeur artistique de Clavecin en concert, mène une carrière internationale.

Pour plus d’informations sur Clavecin en concert, consultez le site www.clavecinenconcert.org

Clavecin en concert remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec,
le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.
Clavecin en concert est membre du Conseil québécois de la musique.